[3DS & Wii U] Que faire avant la fermeture du Nintendo eShop ?

Si comme nous vous êtes (ou étiez) gros utilisateur de 3DS ou de Wii U, alors ce dossier est fait pour vous !


Déjà de quoi s’agit-il ?

Pour rappel : Nintendo a annoncé la fin progressive du service Nintendo eShop sur Nintendo 3DS et Nintendo Wii U à compter du lundi 27 mars 2023.
Vous pouvez trouver le communiqué complet sur leur site.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?
Concrètement, cela veut dire que passé cette date, il ne sera plus possible sur 3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 3DS XL, New 2DS XL & Wii U :
– d’acheter des jeux, des DLC ou du contenu payant
– de télécharger des versions démos ou des logiciels gratuits
– de rentrer un code de téléchargement que vous possédez déjà

Puis à une date plus lointaine (sans précision aucune pour le moment), il ne sera plus possible non plus :
– de retélécharger les jeux, DLC et le contenu payant que vous possédez déjà
– de mettre à jour vos logiciels
– de jouer en ligne

Néanmoins on vous rassure sur un point, il sera toujours possible :
– de jouer aux jeux que vous aurez installé sur vos consoles et à leurs DLC
– d’acheter des jeux en physique pour y jouer
– de jouer en réseau local
– de StreetPasser !!!

 

Attention, la fin du Nintendo eShop 3DS & Wii U signifie aussi que si vous n’avez pas lié votre identifiant Nintendo Network (l’ancien système de compte utilisé depuis 2011 sur ces consoles) à votre compte Nintendo (le nouveau système de compte utilisé depuis 2017 sur Nintendo Switch) alors vous perdrez tout le solde dont vous disposez encore sur les Nintendo eShop 3DS & Wii U.
Pour info, Nintendo vous laissera 1 an de rab pour effectuer cette liaison, soit jusque mars 2024.

Précisons aussi qu’il n’est pas nécessaire de posséder une Nintendo Switch (mais si c’est le cas, qu’attendez-vous ?) pour se créer un compte Nintendo et sécuriser son solde. De plus, c’est maintenant un passage obligatoire pour approvisionner votre compte pour l’eShop 3DS & Wii U, alors si vous ne l’avez pas fait, on vous laisse suivre la procédure détaillée ici.



Cette introduction faite, on est là pour vous aider à penser à tout.

Les blogueurs de la DS in Paris vous ont en effet concocté ce (gros) listing plein de recommandations, tout en énumérant de la manière la plus exhaustive possible ce à quoi on vous invite à jeter une toute dernière fois un oeil avant de tourner définivement la page du Nintendo eShop, ancienne version. Non sans avoir la larme au coin dudit oeil…

C’est parti !

Avant de commencer, saviez-vous que vous pouviez voir les jeux que vous possédez déjà et les retélécharger immédiatement depuis le Nintendo eShop en cliquant sur « Menu » et en sélectionnant « Paramètres/Autres » puis « Logiciels retéléchargeables » pour la 3DS ou bien « Vos téléchargements » pour la Wii U ?

Pratique, non ? Choisissez ce que vous ne souhaitez pas voir disparaître et passons à la suite.

 

1 – Les Mises à Jour

C’est bête à dire mais un jeu non mis à jour peut être inutile car il ne sera alors pas compatible avec les amis qui ont une version plus récente du même titre. Imaginez un Mario Kart non jouable en multi à cause d’une mise à jour absente. Triste, non ?

C’est pourquoi on ouvre ce dossier avec ce sujet en vous conseillant donc de faire un tour sur le Nintendo eShop pour mettre à jour les titres dématérialisés que vous possédez en cliquant sur « Menu » puis en sélectionnant « Paramètres/Autres » puis « Mise à Jour disponibles » pour la 3DS. Quant à la Wii U, il vous faudra d’abord télécharger vos jeux (voir le paragraphe précédent) puis les lancer.

Et si vous possédez le jeu en physique, il suffira d’introduire la cartouche ou le DVD dans la console pour que cette dernière vous propose la mise à jour la plus récente.

 

Nous mettons même l’accent sur quelques titres à ne pas oublier :

  • Les Pokémon de la 3DS
  • Super Smash Bros for 3DS & for Wii U
  • Mario Kart 7 sur 3DS : le meilleur jeu de la licence a eu droit à une MàJ assez récemment (!) Il s’agit de la 1.2, on vous laisse vérifier.
  • Animal Crossing – New Leaf sur 3DS : le meilleur jeu de la licence (on se répête) a eu droit à une énorme MàJ en 2016, qui rajoute le contenu Welcome amiibo. À ne pas manquer !
  • The Legend of Zelda – Triforce Heroes sur 3DS: le meilleur jeu de la licence ce Zelda n’a d’autre intérêt que le multijoueur (local ou online), ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
  • Metroid Prime – Federation Forces sur 3DS : tout comme Triforce Heroes, c’est un titre qui a pour seul intérêt le multi, pensez-y au cas où.

 

Au fait, saviez-vous que sur 3DS vous pouvez télécharger la mise à jour d’un jeu que vous ne possédez pas encore ?
Il suffit de chercher le nom du jeu et, s’il y en a une, vous verrez sa mise à jour apparaître dans la liste des titres. Il y a même une mise à jour pour le guide du Louvre sur Nintendo 3DS, sans blague, ce logiciel existe vraiment.

 

 

2 – Jeux 3DS & Wii U payants

Evidemment, s’il y a des jeux exclusifs à la 3DS ou à la Wii U auxquels vous avez toujours rêvé de jouer, c’est le moment ou jamais de franchir le pas.
On vous met ci-dessous une (petite) sélection de titres qui peuvent mériter votre attention, impossible de tout lister ici mais n’hésitez pas à nous faire des suggestions en commentaire.

Sauf mention contraire, les jeux suivants sont exclusifs à l’eShop et n’existent pas en boîte.

Sur 3DS :

  • Nintendo Pocket Football Club : un jeu de foot où on ne joue pas car on est l’entraineur, et pourtant c’est drôle.
  • Project X Zone 1 & 2 : des tacticals avec les persos de Capcom. Existent en boîte mais durs à trouver.
  • Shin Megami Tensei IV : le 4ème opus de ce « Pokémon avec des démons » n’a encore jamais été réédité.
  • Rhythm Paradise Megamix : le Rhythm Paradise le plus complet de la licence, et jouable en multi. Il vous reviendra moins cher qu’en boîte.
  • Ace Attorney – Dual Destinies & Spirit of Justice : les Ace Attorney 5 & 6 n’existent pas en boîte et ne sont pas traduits. Ils n’en restent pas moins excellents.
  • Professeur Layton vs Phoenix Wright : lui, on peut le trouver en boîte, mais ce n’est pas facile et ça vous reviendra plus cher.
  • Virtue’s Last Reward : le 2ème visual novel de la série Zero Escape ne se trouve sur aucune autre console Nintendo et n’est pas facile à trouver en physique. Le 1er était sur DS : 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors.
  • Radiant Historia – Perfect Chronology : ce remake du RPG mythique de la DS vous coûterait une fortune en boîte. Le jeu d’origine lui n’était jamais arrivé en Europe.
  • Etrian Odyssey IV & Etrian Odyssey V : les 3 premiers arrivent en remaster sur Switch, mais les 4ème et 5ème opus sont encore exclusifs à la 3DS. Et cotent beaucoup en boîte…
  • Fire Emblem Fates : pourquoi on met ce jeu ici alors qu’il se trouve encore facilement ? Parce que ce triptique disparaît de l’eShop 1 mois avant le reste : le 28 février 2023.
  • CHASE – Cold Case Investigation : un jeu d’enquête très court par ceux qui ont fait Hotel Dusk sur DS.
  • Tank Troopers : un World of Tank très arcade, plutôt sympa et pas très cher
  • Dr. Mario – Miracle Cure : si on met de côté l’opus sur mobile, c’est à ce jour le dernier Dr. Mario en date et le plus complet
  • Kirby Fighters Deluxe : un jeu de castagne avec que des Kirby. 1 exemplaire suffit pour jouer à 4. Il y a une suite plus complète (mais plus chère) sur Switch.
  • River City – Tokyo Rumble : ce Beat them all garde un style très rétro qui s’inspire du tout premier River City Ransom sur NES.
  • RAdar Pokémon : pour les retro-pokémaniaques. Un logiciel en Réalité Augmentée conférant du contenu exclusif dans Noir 2 / Blanc 2.
  • Bit Trip Saga : une compilation regroupant les 6 Bit Trip de la Wii. Vous pouvez aussi les acheter séparément sur Switch mais c’est plus cher.
  • Chibi-Robo! Let’s Go, Photo! : un des quelques jeux exclusifs à la 3DS mettant réellement à profit la Réalité Augmentée (avec La Guerre des Têtes et Photos with Mario, notamment).
  • HarmoKnight : un jeu de rythme, par les développeurs de Pokémon
  • La série Boxboy  : 3 jeux de casse-tête créés par HAL Laboratory (Kirby, Smash). Le 4ème est sorti sur Switch 
  • La série Picross e : il y a plein d’autres Picross sur Switch, mais on trouve ça plus agréable d’y jouer au stylet sur 3DS…
  • La série Dillon’s Rolling Western : du Tower-Defense jamais ressorti ailleurs

Sur 3DS & Wii U :

  • La série Pullblox : des jeux de casse-tête bien sympas, il y en a 3 sur 3DS et 1 sur Wii U.
  • La série NES Remix : des classiques NES très remixés, façon micro-jeux. 2 sont sur Wii U, 1 sur 3DS. Existent tous en boîte mais pas faciles à trouver.

Sur Wii U :

  • Dr. Luigi : un Dr. Mario revu qui change un peu la formule avec ses blocs en forme de L
  • Runbow : ce party-game est dispo ailleurs mais la version Wii U permet de jouer à 9 (!) en même temps contre 8 sur Switch et 4 sur 3DS
  • Affordable Space Adventure : un jeu d’aventure et d’exploration très bien reçu

 

On a voulu se focaliser sur des titres qui n’existent pas ailleurs que sur le Nintendo eShop 3DS & Wii U ou difficiles à trouver, c’est pourquoi vous ne trouvez pas certains titres tels que Axiom Verge (un Metroidvania) ou  Retro City Rampage DX (un GTA-like), tous 2 sur Switch, ou encore Rhythm Thief et les Mystères de Paris (un excellent jeu de rythme), encore trouvable à bon prix en boîte.
Mais ceux-là aussi sont des titres qui valent le détour.

 

 

3 – Logiciels gratuits

Les logiciels suivants sont gratuits (ou presque) donc il n’y a pas de raison de s’en priver, cela ne vous coûtera que de l’espace de stockage.

Sur 3DS :

  • Nintendo Badge Arcade : vous permet de gagner des badges pour décorer le menu 3DS. Ce service sera vraisemblablement arrêté avec la fin des services en ligne mais vos badges pourront toujours être utilisés.
  • Metroid Prime – Blast Ball : un mode de jeu exclusivement multi présent dans Metroid Prime – Federation Force mais téléchargeable séparément.
  • Steel Divers – Sub Wars : on précise qu’en dehors des sous-marins de départ, les autres sont payants.
  • RPG Maker Player
  • IronFall Invasion
  • Digger Dan DX
  • Kid Tripp
  • Pokemon Shuffle
  • Pokemon Rumble World
  • Pokémon Picross : Pokémon + Picross ? Prenez !
  • Banque Pokémon : ce service payant deviendra gratuit à la fermeture de l’eShop. Il permet de transférer ses Pokémon entre différent opus 3DS et les opus Switch. Lancez-le avant le 27 pour télécharger en plus l’application Poké Transfert qui permet d’envoyer les Pokémon des opus DS vers la Banque Pokémon.
  • Team Kirby Clash Deluxe : ce titre est revenu en version plus complète sur Switch.
  • Miitopia – Auditions : une sorte de version démo/trailer de Miitopia. Pas nécessaire d’avoir le jeu complet pour que ça marche.
  • Le mode invité de Mario Party – Star Rush : un ami doit quand même avoir le jeu complet pour pouvoir y jouer ensemble.
  • Manette Smash : le seul logiciel payant de cette liste. Pour 1€ il permet de se servir de sa 3DS comme manette dans Smash for Wii U. Notez que cette fonctionnalité est déjà présente sans surcout dans Smash for 3DS.
  • Zelda – 4 Swords Anniversary Edition : disponible uniquement si vous aviez eu votre 3DS avant février 2012, si c’est le cas, il peut se retélécharger.
  • Boîte aux Lettres Nintendo & Pictoposte : la première permet de s’échanger des messages et dessins via StreetPass, quant à la seconde, elle est limitée au online, ce qui ne sera bientôt plus possible, mais on peut y acheter des jolis motifs de lettres…
  • Outil de transfert des données de sauvegardes : permet de transférer ses données de jeu depuis une cartouche 3DS vers le même jeu 3DS téléchargé. Très spécifique.
  • Le logiciel de transfert de données pour Monster Hunter Generations Ultimate : utile si vous possédez MH Generations sur 3DS et MH Generations Ultimate sur Switch. Vous permet de transférer vos données de la 3DS à la Switch. Attention, non réversible !

Sur 3DS & Wii U :

  • Le logiciel de transfert de données pour Monster Hunter 3 Ultimate : utile si vous possédez MH3 Ultimate sur 3DS et sur Wii U. Vous permet de transférer vos données de la 3DS à la Wii U. C’est réversible et ne nécessite pas de connexion online, ce service ne sera donc pas arrêté.
  • Mini Mario & Friends – amiibo Challenge : nécessite des amiibo pour fonctionner

Sur Wii U :

  • amiibo Touch & Play – Nintendo Classics Highlights : nécessite des amiibo pour fonctionner, donne accès à des démos de jeux rétro
  • Wii Sports Club : cet opus oublié de la série Wii Sports reprend les sports du 1er jeu en permettant de jouer en local et en online (ce qui sera bientôt arrêté). À noter que les sports s’achètent individuellement.

 

Avec tout cela, vous pourriez arriver à court d’espace de stockage… On vous rappelle donc que :
– la Nintendo 3DS/2DS accepte les cartes SD jusqu’à 32Go
– même chose pour la New 3DS/2DS mais avec des cartes Micro SD
– la Wii U, elle n’accepte que les clés USB ou les disques dur externes en tant que support de stockage additionnel.

 

 

4 – Le Contenu Téléchargeable (DLC)

À l’époque (oui, on parle comme des vieux), il n’y avait pas encore beaucoup de titres Nintendo qui proposaient du contenu téléchargeable.
Du coup cette liste (non exhaustive) ne sera pas très longue mais ça vaut le coup d’y jeter un oeil.

Sur 3DS :

  • Place Mii StreetPass : si comme beaucoup à la DS in Paris, la Place Mii StreetPass est votre logiciel le plus joué, on vous conseille vivement les jeux supplémentaires ! Alors oui, ça ne StreetPasse plus beaucoup mais qui sait, il paraît que 2023 sera l’année du StreetPass…
  • New Super Mario Bros. 2 : les DLC ne concernent que le mode « Pièces en Folie » dont l’intérêt principal est le StreetPass. Dispensable donc si vous ne comptez plus StreetPasser sur ce jeu.
  • Mario Golf – World Tour : un peu plus intéressant, ici nous avons 3 packs de DLC pour un total de 6 parcours et 4 personnages supplémentaires.
  • Fire Emblem : les Fire Emblem sur 3DS (Awakening / Fates / Echoes – Shadows of Valentia) proposent tous les 3 de nombreuses missions en contenu téléchargeable. Sachez qu’il vous faudra avancer un peu dans le scénario avant de pouvoir les acheter.
  • Theatrhythm Final Fantasy & Curtain Call  : il y a des dizaines de musiques et quelques personnages en DLC pour ces excellents jeux de rythme. Tout prendre vous coûterait des centaines d’euros donc allez à l’essentiel.
  • Ace Attorney – Dual Destinies & Spirit of Justice : on l’a dit plus haut, ces 2 jeux n’existent que sur l’eShop et proposent en plus des affaires supplémentaires.
  • Fantasy Life : cet excellent RPG multijoueur dont la suite arrive sur Switch propose un nouveau monde en DLC et attention, si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas jouer du tout avec vos amis qui l’ont.

Sur 3DS & Wii U :

  • Super Smash Bros. for 3DS & for Wii U : persos, stages, tenues Miis, il y avait déjà beaucoup de DLC sur Smash 4. Notez que vous pouvez prendre le contenu pour les 2 versions à la fois, ça vous reviendra moins cher que séparément.
  • Super Mario Maker : pas vraiment du DLC, mais vous pouvez encore télécharger des niveaux depuis le jeu. En revanche, vous ne pouvez plus rien uploader. Sachez que les stages officiels, toujours disponibles, débloquent des nouvelles transformations.
  • Monster Hunter 3 Ultimate : de nombreuses quêtes et bonus sont disponibles gratuitement en téléchargement depuis le menu principal des 2 versions. Comme il n’est pas nécessaire du tout de passer par l’eShop pour les récupérer, elles seront sans doute encore disponibles après le 27 mars.

Sur Wii U :

  • Mario Kart 8 / New Super Mario Bros. U / Hyrule Warriors / Pikmin 3 / Pokkén Tournament : tir groupé sur tous ces jeux qui sont ressortis sur Switch dans des versions « Deluxe » comprenant les DLC de la Wii U. Mais vous ne voudrez peut-être pas les racheter sur Switch.
  • The Legend of Zelda – Breath of the Wild : si vous faites partie des 5% de joueurs qui ont préféré prendre BotW sur Wii U plutôt que Switch, sachez que vous pouvez télécharger les voix japonaises du jeu en tant que DLC gratuit. Ainsi que le Pass d’extension en DLC payant.
  • Xenoblade Chronicles X : DLC gratuit ici ! Et on vous le conseille, cela permet simplement d’améliorer les performances du meilleur Xenoblade de la saga en préchargeant des packs de données. Attention, ce contenu prend plus de 10Go (!)

 

Attention tout de même, certains DLC ne se trouvent pas directement sur le Nintendo eShop, il faut passer par le jeu pour les visualiser, les acheter ou les retélécharger. Les temps ont changé, heureusement…

 

 

5 – Console Virtuelle

La Console Virtuelle (VC) c’est un peu le Nintendo Switch Online (NSO) avant l’heure : plein de jeux rétro disponibles, de la NES à la Wii, dans des versions fidèles aux originaux.
Mais à la différence du système actuel, il fallait acheter les jeux individuellement.

Alors certes, une grosse partie des titres VC sont maintenant disponibles sur le NSO ou vont arriver, mais ce n’est pas le cas de tous.
Certains d’entre eux ne sont en effet toujours pas disponibles autrement que sur le support d’origine ou sur Console Virtuelle donc on vous met quelques titres qui peuvent valoir le détour.

Jeux Game Boy / Color [3DS] :

  • Pokémon Bleu/Rouge/Jaune & Or/Argent/Cristal : compatibles avec la Banque Pokémon
  • Shantae : dispo sur Switch mais moins cher sur l’eShop
  • Rayman : pas dispo ailleurs

Jeux Game Boy Advance [Wii U] :

  • Final Fantasy Tactics Advance : peu de chances de le voir arriver sur NSO
  • Mario Golf Advance Tour & Mario Power Tennis : d’excellents jeux, avec une dimension RPG

Et si vous faites partie des heureux élus qui bénéficient du Programme Ambassadeur Nintendo 3DS (il fallait pour cela avoir acheté sa 3DS avant fin 2011), vous aurez aussi accès à 10 titres Game Boy Advance à retélécharger aussi.

Jeux Super NES [Wii U] :

  • Super Mario RPG – Legend of the Seven Stars : disponible aussi sur Super NES Mini
  • Mario’s Super Picross : jeu d’origine jamais sorti en Europe, dispo aussi sur New 3DS

Jeux Nintendo 64 [Wii U] :

  • Donkey Kong 64 : toujours pas sur NSO

Jeux Nintendo DS [Wii U] :

  • The Legend of Zelda – Phantom Hourglass & Spirit Tracks : font partie des rares Zelda qui ont peut de chance d’arriver sur NSO

Et si vous n’êtes pas super fans des jeux DS jouables sur le GamePad, n’oubliez pas que cette bonne vieille 3DS est rétrocompatible.

Jeux Wii [Wii U] :

  • Pandora’s Tower : hors de prix sur Wii
  • Metroid Prime Trilogy : le 1er vient d’être remaster sur Switch, mais pas les 2 autres
  • Super Mario Galaxy 2 : ne fait pas partie de la compilation Super Mario 3D All Stars sortie sur Switch

 

Sachez d’ailleurs qu’une section complète est consacrée aux jeux VC sur l’eShop, cela vous permettra de jeter un oeil rapidement aux jeux qui pourraient vous intéresser.
Et on vous propose en bonus un petit aparté…

 

Jeux DSiWare [3DS] :

Ce n’est pas à proprement parler de la Console Virtuelle, mais sachez que de nombreux titres exclusifs à la boutique de la DSi (la console portable précédant à la 3DS) sont encore disponibles sur l’eShop 3DS en tapant « DSiWare » dans la barre de recherche.

Parmi eux, on retrouve :

  • Bomberman Blitz : le mode multi des 4 Bomberman classiques de la DS, achetable séparément. Il est compatible avec ces derniers.
  • Commando – Steel Disaster : un run and gun plus posé que Metal Slug, sorti initialement sur DS mais introuvable.
  • SteamWorld – Tower Defense : un Tower Defense… dans l’univers de SteamWorld… On avoue, on y a pas joué.
  • Mario vs. Donkey Kong – Le retour des Mini : le 3ème opus de la série n’est jamais ressorti par la suite.
  • AiRace & AiRace – Tunnel : jeu d’adresse ou jeu de course ? Un peu des 2 pour ces jeux aériens. 
  • Dragon Quest Wars : un spin-off au style tactical-RPG de la série mythique de Square Enix.
  • Papier volant & Pyoro : des mini-jeux mémorables de Wario Ware, vendus séparément.
  • Wario Ware – Snapped : parlant de Wario Ware, celui-ci est le seul à mettre à profit l’appareil photo.
  • Electroplankton : 10 variantes de ce jeu iconique de la DS sont proposés en formats individuels sur DSiWare.
  • Plein de Game & Watch : des jeux retro ressortis sur le store d’une console retro, lui-même ressorti sur l’eShop 3DS, vous suivez ?
  • Une pause avec… : Nintendo Touch Golf, Dr. Mario, Puzzle League, Entraînement Cérébral, Des Jeux Indémodables… Nintendo nous invitait à de courtes sessions de jeu dans ces logiciels dérivés de grands classiques.
  • Nintendo Countdown Calendar / Horloge & Calculatrice Mario ou Animal Crossing : parfaitement inutiles, donc indispensables (ou pas)

On se souviendra que la boutique de la DSi avait fermé en 2017, les titres DSiWare auront eu droit à 6 ans de sursis.

 

 

6 – 3D Classics

À la différence des jeux Console Virtuelle qui sont strictement identiques aux originaux, les jeux 3D Classics ont été remaniés pour bénéficier de la 3D stéréo-scopique de la 3DS et proposer un affichage en relief.
Cela justifie-t-il d’y mettre quelques euros pour les découvrir sous un nouveau jour ? On vous laisse juges.

Il n’y a pas énormément de titres, on vous met quelques exemples de classiques revisités :

  • Excitebike (NES)
  • Kid Icarus (NES)
  • Kirby’s Adventure (NES) 
  • Sonic the Hedgehog 1 & 2 (Mega Drive)
  • Streets of Rage 1 & 2 (Mega Drive)
  • OutRun (Arcade SEGA)

Inutile de préciser que ces versions n’ont aucun intérêt si vous y jouez sur 2DS ou New 2DS XL.

 

 

7 – Versions démo

Quel intérêt de télécharger une version démo si le jeu disparaît bientôt de l’eShop ?
Alors là on ne saurait trop vous dire, mais au moins on vous en parle.

Il y a tout de même à notre connaissance quelques version démos qui sortent de l’ordinaire :

  • Bravely Second – The Ballad of the Three Cavaliers [3DS] : une histoire parallèle qui n’existe pas dans la version complète du jeu.
  • Pokémon Soleil & Lune – Version démo spéciale [3DS] : vous pourrez y récupérer un Sachanobi transférable dans les jeux complets
  • Star Fox Zero – Le combat commence [Wii U] : cette démo contient un dessin animé exclusif qui n’est pas présent dans le jeu complet

D’ailleurs, vous souveniez-vous que les versions démos des jeux 3DS étaient limitées en nombre d’utilisations ? Bref…

 

 

8 – Récompenses My Nintendo

Il y a du contenu gratuit que vous pouvez encore récupérer pour votre 3DS en passant par le programme de fidélité My Nintendo.
Ce contenu ne vous coûtera que des points platines que l’on peut obtenir de différentes manières, on vous laisse zieuter sur le site susmentionné.

Bien peu de contenu à vrai dire, voici ce que vous y trouverez :

  • Un Picross spécial Zelda – Twilight Princess (!)
  • Flipnote Studio 3D : un twittos s’est fait connaître avec ses créations sur ce jeu
  • 7 thèmes pour le menu de votre 3DS

Et parlant de thèmes…

 

 

9 – Boutique de thème 3DS

Contrairement à la Nintendo Switch, la 3DS possède un menu personnalisable et une boutique de thèmes bien garnie avec des thèmes parfois animés, parfois avec des musiques originales, et proposant aussi bien des licences Nintendo que d’éditeurs tiers.

Si votre console est à jour, vous trouverez la boutique de thèmes depuis le menu d’accueil de la console, en haut à gauche de votre écran tactile.

Les thèmes sont presque tous payants pour une poignée d’euros, faites votre choix.

 

 

10 – Transfert de données 3DS

On a quasiment fait le tour mais il nous reste une dernière recommandation à vous faire.

Si vous comptez changer de console 3DS (comme passer d’une 3DS à une New 3DS par exemple), ne perdez pas de temps !

En effet, le transfert de données d’une 3DS à une autre nécessite de passer par les serveurs de Nintendo et il est fort probable que ce transfert ne sera plus possible une fois les services en ligne fermés.

Comme nous vous le disions en introduction, Nintendo n’a pas fixé de date précise pour cela, mais cette fermeture est belle et bien prévue, ne courrez pas le risque, faites cette dernière démarche rapidement.

Petite mise en garde si vous avec besoin de faire plusieurs transferts successifs : on est obligé d’attendre 7 jours (?) entre 2 transferts sur une même console. Raison de plus de ne pas traîner.

 


 

Conclusion

Voilà, nous espérons que la lecture de ce dossier vous permettra de sereinement tourner cette page.

Nous avons essayé d’être le plus complets possibles mais n’hésitez pas à nous signaler si nous avons ômis quelques jeux ou infos importantes.

Pour nous, ce qui est sûr c’est que la Nintendo 3DS (et dans une moindre mesure la Wii U) a permis d’écrire les plus belles pages de l’histoire de DS in Paris et rien que pour cela, nous garderons toujours un souvenir ému et inextinguible de cette génération !

 

Et si comme nous vous aimez vous replonger dans ces beaux souvenirs, on vous laisse avec un lien qui vous y aidera :

13 commentaires

  1. Super récap, merci !
    Je pense aussi à Radiant Historia en solide titre à choper sur l’eShop 3DS. Il s’agit du remake d’un RPG DS qui traite de voyages dans le temps et de chronologies alternatives. Il coûte une blinde en physique.

  2. Juste pour me la péter : les cartouches des Project X Zone 1 & 2 existent. Vu que je les aies. En pratique, ça doit être introuvable.

  3. Salut,
    Super article. Merci
    De mémoire Rhythm Paradise Megamix et les NES Remix existent en version physique sur 3DS.
    Dans la catégorie 3D Classic il y a aussi outrun.

  4. Merci pour les corrections, on va préciser pour les jeux qui existent en cartouche mais en effet ils ne sont plus facilement trouvables à un prix inférieur à l’eShop.

    Et bien vu pour Radiant Historia !

  5. Hello !
    Super article les gars ! Je rajouterais a la liste des démos a télécharger celle de Bravely Second.
    C’est une histoire parallèle qui n’existe pas dans la version complète du jeu et c’est un EXCELLENT condensé de RPG en quelques heures, sérieusement !

  6. Merci pour l’info Garet, nous ne savions pas du tout et allons de ce pas la rajouter !

  7. Merci pour toutes ces infos!

    Par contre j’ai un souci concernant les mises à jours des jeux sur Wii U. Je parle bien des mises à jours, qui sont donc gratuites, et pas des DLC.

    Donc si on possède le jeu en physique, il faut mettre le disque et lancer le jeu pour voir s’il y a une mise à jour ou non. Sauf que c’est très fastidieux et en plus j’ai encore quelques jeux sous blister que dans l’absolu, je ne souhaiterais pas déblister uniquement pour une telle opération… (mais ces jeux ont vocation à être joués donc ils seront déblistés tôt ou tard)

    Or vous indiquez qu’on peut télécharger des mises à jour sans même avoir le jeu, donc si on souhaite pour l’instant garder un jeu sous blister c’est la même chose. Vous indiquez « Il suffit de chercher le nom du jeu et, s’il y en a une, vous verrez sa mise à jour apparaître dans la liste des titres pour la 3DS ou sur la page du jeu pour la Wii U »

    Mais de quelle « page du jeu » parlez-vous pour la Wii U ? Car les pages des jeux sur l’eshop de la Wii U j’ai régardé et il n’y a aucune info sur les mises à jour disponibles. Autant les pages des jeux permettent d’accéder au détail des DLC s’il y en a, autant je n’ai rien vu pour les mises à jour…

    Pouvez-vous m’éclairer davantage? Je parle bien pour la Wii U, pour la 3DS en effet c’est plus facile d’identifier les mises à jour.

    PS : cela dit si j’ai bien compris la fermeture de l’Eshop de la Wii U et de la 3DS le 27 mars ne devrait pas concerner la possibilité de télécharger des mises à jours?

    Merci!

  8. Salut SPQR,
    Nous avons rejeté un oeil et en effet, il n’y a bien que les DLC qui apparaissent sur la « page du jeu » eShop sur la Wii U, et non les MàJ.
    Pour la Wii U il faudra donc bien mettre un DVD ou posséder le jeu en démat pour pouvoir le mettre à jour, contrairement à la 3DS.

    Nous avons corrigé et précisé dans l’article donc merci de ton intervention et je te confirme, les mises à jours seront toujours possibles APRÈS le 27 mars mais nous ne savons pas pour combien de temps, mieux vaut sécuriser cela avant.

    Et si tu as d’autres question n’hésite pas !

  9. Je profite de l’espace commentaire pour partager un lien vers un topic (en anglais) comprenant une liste assez exhaustive (donc bien plus complète que la nôtre) de tout ce qui est strictement exclusif aux eShop 3DS & Wii U, DLC compris :
    https://www.resetera.com/threads/wii-u-3ds-eshop-shutdown-exclusive-games-dlc-and-features-list-thread-deadline-march-26.553420/

    Et le « hasard » faisant bien les choses, des soldes sont en cours sur beaucoup de ces jeux.

  10. Merci pour ce récap très complet ! La haine quand même de ne pas pouvoir faire de transfert d’une 3DS à une autre ! Big N pourrait lâcher la bride maintenant !

  11. Pour le point sur le transfert, on est dans le flou.
    Nintendo n’a rien annoncé sur ce point mais la logique veut que ce ne soit plus possible une fois les services en ligne fermés. Et je parle bien de l’arrêt des services en ligne, pour lesquels on a pas de date (Cf l’intro de l’article).

    Et même là rien n’est sûr, c’est pour ça qu’on dit « fort probable » (mais pas certain).
    Ca pourrait aussi être arrêté avant cela même si on ne voit pas pourquoi…

    Dans le doute, on conseille de le faire avant le 27.

  12. Très bon résumé, j’ai récupéré pour 50€ de contenu à temps. 👍

    Pour la 3ds il y a eu 59 jeux avec du contenu additionnel payant ou gratuit (les shin Megami, etrian odyssey, Layton vs Phoenix Wright…)
    https://www.nintendo.fr/Rechercher/Rechercher-299117.html?f=147394-7-13-66
    Et sur WiiU, 43 jeux… (Pikmin 3, project zéro…)
    Dommage qu’elle finisse si tôt 😥
    https://www.nintendo.fr/Rechercher/Rechercher-299117.html?f=147394-10-10-66&p=2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *