Bonne année 2025, les Switcho-maniaques !
Nous vous proposons aujourd’hui un vrai billet de blog de début d’année (idée reprise de nos cousins de 3DS & Switch in Nantes) qui nous permettra de faire un tour d’horizon de l’année passée et de celle à venir.
L’occasion aussi, si vous découvrez le site, de mieux nous connaître et de vous inviter à suivre les annonces de nos soirées sur ce blog ou via nos différents réseaux sociaux (principalement Discord, Facebook et X), vous les trouverez ici.
Que dire de 2024 déjà ?
Et bien nos rassemblements hebdomadaires ont continué leur petit bonhomme de chemin, nous avons fêté nos 18 ans (p*tain ça fait mal) et notre 800ème rassemblement (c’est assez ouf quand on y pense) et la fréquentation des Switch in Paris reste relativement stable comme depuis quelques années avec une 20aine d’habitués chaque semaine, chiffre qui a tendance à doubler ou tripler lors des spéciales.
Sans effusion de joie démesurée, nous sommes honnêtement plutôt contents de constater que la formule perdure encore malgré une Switch qui a fêté son 7ème anniversaire (nous n’étions pas plus nombreux sur la fin de génération de la DS ou de la 3DS pour rappel) et des Orgas qui ont peu de temps pour proposer plus que nos soirées classiques du jeudi soir.
Nous en profitons d’ailleurs pour remettre en lumière le fait que les soirées Switch in Discord continuent aussi, traditionnellement le mardi soir, mais il n’est pas rare que l’on se lance quelques parties en dehors de ces créneaux, alors si vous n’avez pas l’occasion de venir en physique, rejoignez notre serveur et proposez une partie !
Côté IRL, nous avons pu organiser 4 grosses spéciales l’an passé :
- La 777, où l’on vous a proposé de vous affronter sur des jeux de pure chatte pour gagner des cadeaux
- Notre 18ème anniversaire, avec 2 sessions sur la même semaine pour être sûr de ne manquer personne et un Quiz sur les jeux PEGI 18 de la Switch
- La 800ème, au Pub St-Michel, une soirée de folie avec des tonnes de cadeaux et le tout en stream
- Le Super Secret Santa in Paris juste avant Noël avec sa Maxi Box bien garnie. Le concept nous plaît et a l’air de vous plaire, cela pourrait bien devenir un RDV immanquable à réitérer chaque année !
Concernant nos lieux de RDV :
Vous n’avez pas manqué de remarquer que nous ne posons finalement plus nos Joy-Cons à la Plume de Phénix depuis le début de l’été dernier. Nous n’en avons pas parlé ici, alors quelques explications pour les curieux :
Lorsque nous avons commencé à fréquenter l’établissement courant 2023, la Taverne était encore jeune et avec une fréquentation modeste les jeudis soir. Nous avions dès lors fixé un rythme de 1 RDV par mois maximum, la proposition tarifaire de la Taverne n’étant pas adaptée à toutes les bourses, et sachant qu’à nous seuls nous remplirions environ la moitié de l’établissement.
Mais le temps avançant, la Taverne commençait à se constituer une clientèle d’habitués, nous laissant de facto de moins en moins de place pour notre modeste groupe, ce qui finissait par devenir assez inconfortable sur nos derniers rassemblements, allant parfois jusqu’à ne plus pouvoir nous accueillir du tout…
Ceci ajouté au fait que, la fréquentation plus forte du lieu entraînant des temps d’attente plus longs pour les commandes, nous avions de plus en plus d’habitués qui préféraient éviter les soirées à la Taverne, et nous avons finalement pris la décision de mettre fin à nos RDV réguliers là-bas, ce qui coïncidait par ailleurs avec la découverte d’un nouveau lieu…
Nous précisons toutefois que nous ne sommes pas du tout en mauvais termes avec La Plume de Phénix et remercions encore Mathieu de nous y avoir accueilli pendant près d’un an. Nous sommes ravis que la Taverne ait réussi à se constituer une clientèle fidèle, nous leur souhaitons plein de réussite et qui sait, peut-être retournerons-y un de ces 4 ;)
En contrepartie et comme évoqué plus haut, nous sommes revenus à nos premiers amours (les Pubs irlandais) en découvrant et adoptant un nouveau lieu : le Pub St-Michel.
Très bien situé dans Paris, économiquement abordable et tout à fait adapté pour des soirées en gros comité avec son étage privatisable, ce pub qui rappelle le Quigley’s Point (notre ancien QG) nous convient plutôt bien.
Et même s’il lui manque une petite cuisine pour que la copie soit parfaite, il y a beaucoup de choix de restauration à petit prix à proximité et le personnel du Pub accepte gentiment que nous ramenions à manger.
Bref, comme nous l’annoncions il y a 1 an, nous ne sommes toujours pas prêts de nous arrêter !
Merci par ailleurs aux habitués qui continuent de venir chaque jeudi et de faire vivre la communauté, c’est votre présence et votre implication qui nous motive à continuer et à vous proposer dès que possible de belles spéciales.
Merci aussi aux nouveaux visages, certes peu nombreux mais qu’on est contents de voir revenir !
Et merci bien sûr à nos lieux d’accueil avec qui cela se passe toujours bien, à commencer par l’Extra Life Café où nous passons la majeure partie de nos soirées et qui s’implique dans l’accompagnement de nos RDV, mais aussi au Pub St-Michel qui n’hésite pas à nous ouvrir tout son étage lorsque leur calendrier le permet, ainsi qu’à la Plume de Phénix, le Baker Street Pub et le Deux Point Zéro Bar chez qui nous avons eu l’occasion de passer de bons moments en 2024.
Ceci étant dit…
Que nous réserve 2025 donc ?
Et bien, déjà, nous comptons évidemment continuer nos rassemblements hebdomadaires, avec au minimum des soirées spéciales à l’approche des gros salons comme Japan Expo ou Paris Games Week ainsi que notre anniversaire, ce seront donc nos 19 ans en 2025.
Nous aimerions bien sûr proposer plus d’événements qui sortent de l’ordinaire tels que le Secret Santa, ou des spéciales à l’occasion de la sortie de gros titres, voire le retour de sessions Musicales, mais le temps que nous consacrons à l’organisation des Switch in Paris nous fait défaut et nous vous avouons que nous pensons depuis un moment ré-incorporer un 3ème Orga à l’équipe composée de Caduceus & CaliKen.
Mais bon, même à 2 Orgas nous sommes toujours super motivés pour maintenir nos rassemblements alors quoi qu’il en soit, on le répète : ce n’est toujours pas en 2025 que les Switch in Paris vont s’arrêter !
D’autant plus qu’il est fort probable que 2025 voit l’arrivée d’une nouvelle console Nintendo, et peut-être très prochainement, Big N ayant indiqué communiquer sur un successeur à la Switch au plus tard en Mars 2025.
Et comme ce successeur a d’ores-et-déjà été annoncé rétro-compatible avec les logiciels Switch, on peut avec confiance s’attendre à une console dans la continuité de la Switch actuelle, ce qui devrait nous permettre de continuer nos rassemblements sans trop de chamboulements.
En fait, le plus gros chamboulement auquel nous pouvons nous attendre concerne nos lieux de RDV.
Pour être clair, si la prochaine console relance l’attrait pour nos rassemblements comme la 3DS avait su le faire avec son StreetPass après la période DS, nous ne pourrons peut-être plus nous permettre de continuer à nous retrouver à l’Extra Life Café (!)
Comme vous le savez, et malgré tout l’amour que nous portons envers Greg, Ghislain, toute l’équipe de l’ELC et leurs milk-shakes, le lieu reste petit et peut convenir lorsque nous sommes une 30aine, mais au delà c’est compliqué, et nous rappelons que sur les premières années de la 3DS, nous étions facile sur des moyennes de 50 joueurs…
Dans ce cas de figure, un basculement formel au Pub St-Michel pourra s’avérer nécessaire, mais bon, on y est pas encore, alors de nouveau : wait & see.
Et puis on n’est jamais à l’abri de surprises avec Nintendo, l’attente ne devrait plus être très longue en tous les cas.
Pour résumer :
En attendant de nouvelles informations, nous devrions continuer à nous retrouver en 2025 chaque jeudi soir à partir de 19h :
- Soit à l’Extra Life Café (9 Passage des Patriarches, 75005 Paris)
- Soit au Pub St-Michel (19 Quai Saint-Michel, 75005 Paris)
- Soit en extérieur, si le temps le permet
Suivez nos annonces sur ce blog et nos réseaux sociaux pour ne pas les rater, et si c’est votre première, n’hésitez pas à franchir le pas, on adore découvrir de nouveaux visages pour un déluge de carapaces rouges !
Ou rejoignez notre Discord pour discuter et jouer avec nous le mardi soir.
Nous vous souhaitons encore une fois une bonne année 2025 pleine de jeux et, surtout, de bons moment, en espérant que nos rassemblements en fassent partie.
À un jeudi !
Les Orgas des Switch in Paris
Merci pour ce beau résumé et Bonne Année
La DsInParis nous appelle et nous répondons toujours présents. Merci à nos orgas, merci aux habitués, aux non-habitués, aux portés disparus, aux revenants, pour le partage de joies, de rires et de blagues avec nos pixels préférés.
Merci Cadu et CaliKen. Bonne année 2025 à tous, beau bilan 2024 et beau lancement 2025 aussi.
A très vite, ^_^