Qu’est-ce qu’on attend #2 – Bonne année 2020

Bonne année, bonne santé, meilleurs vœux et meilleurs jeux, nous y voilà, 2020, nouvelle décennie encore pleine d’inconnu à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Alors en l’absence d’information concrète sur ce qui nous attend prochainement, hormis un certain jeu très attendu au mois de mars et un Pokémon Direct sorti de nulle part, nous donnons la parole à la communauté. À vos boules de cristal, chers amis, c’est l’heure de jouer aux Madames Irma et nous livrer vos prédictions et fantasmes, qu’ils soient réalistes ou purement fantaisistes.


Marteaufou

« Rayman dans Smash !

Perso, j’aimerais bien avoir des infos sur le 5éme personnage DLC [du « fighter pass » de Super Smash Bros. Ultimate, ndlr] et éventuellement, quelques infos sur comment vont être distribués les prochains personnages pour Smash, genre si on aura un « fighter pass 2 » ou s’ils seront vendus séparément.

Puis après, je serais pas contre plus d’infos sur nos deux grands jeux mystérieux aka Metroid 4 et Breath of the Wild 2.

Bien évidemment, je m’attends à une flopée de portages de jeux tiers et indés qui vont être annoncés avec le Direct, comme d’hab, avec probablement un ou deux qui vont me taper dans l’œil. Une update de l’UI de la Switch avec quelques fonctions en plus serait cool. Après, dans l’espoir ultime, un émulateur N64 ou le sacro-saint émulateur GameCube tant attendu et demandé, que ce soit avec l’abonnement Switch Online ou non.

Enfin bon, c’est une liste des trucs qui me passent par la tête, et bien évidemment, j’attends pas à avoir tout ce que je demande, voir même avoir ne serait-ce qu’un seul truc… »

Marteaufou

En voilà, une sacré liste au Père Noël, mon cher Marteau ! De nouveaux combattants sont effectivement attendus pour Super Smash Bros. Ultimate en plus du 5ème qui n’a pas encore été révélés. Et bon nombre des personnages sortis l’an dernier étaient pour le moins inattendus. Nul doute que Sakurai nous réserve bien des surprises pour cette année.

Hormis ça, il est vrai qu’on ne cracherait pas non plus sur une petite mise à jour du menu Home de la Switch (que Hideki Kamiya, patron de Platinum Games, a récemment qualifié de « merdique ») avec, au pif, des dossiers pour ranger un peu et des thèmes moins tristounets que juste noir ou blanc. Quand on repense à l’interface de la 3DS, c’est un gros retour en arrière, tout de même…


MarcRobin

« Des infos sur Bayonetta 3 (voir si j’avais entrevu quelque chose ou si j’étais à côté de la plaque…) et un portage de The Legend of Zelda : Twilight Princess et Wind Waker sur Switch (mais je sais que je peux aller me brosser pour ça !). Je cracherais pas sur des remakes des Zelda sur DS aussi et un perso de Ace Attorney dans Smash, Daddy Sakurai please.

Et aussi, j’oubliais, mais un remake de Mario Kart : Double Dash !! ou un nouveau jeu Mario Kart avec la mécanique des deux joueurs par kart, ça pourrait être super sympa (parce que je voudrais pas dire mais le Mario Kart de la Switch, c’est un port amélioré de celui de la Wii U). »

MarcRobin

Alors, non, tu n’as pas rêvé, Bayonetta 3 a brièvement refait parler de lui après 2 ans de silence radio. Hideki Kamiya (encore lui) s’est fendu d’un bref tweet pour rassurer les fans. On n’en saura pas plus…

Un nouveau portage sur Switch des Zelda de GameCube qui furent déjà portés, il y a peu, sur Wii U (vous suivez ?), pourquoi pas mais comme tu l’as dit, ça semble peu probable. Et ceux de DS, encore moins. Je me rappelle qu’il fallait souffler dans le micro pour jouer de la flûte de pan, l’enfer.

Enfin, quid de l’avenir de Mario Kart sur Switch ? Car oui, on fait quasiment les mêmes tours de circuits depuis 2014. Mais voilà, Mario Kart 8 Deluxe est un des jeux, si ce n’est le jeu le plus vendu de la console actuellement, Nintendo ne semble donc pas pressé d’en offrir une suite. Prions quand même pour d’éventuels DLC.


Zulu

« Déjà, je dirai des news pour Pikmin 4, le 5ème DLC de Smash et comment seront vendus les autres, des news pour un (nouveau?) Mario Kart ou une mise à jour pour Mario Kart 8 Deluxe, et enfin, ressusciter des licences mortes par exemple. (Ah, des serveurs pour le online aussi mais on peut rêver) »

Zulu

Pikmin 4, maintes fois « rumeuré », verra-t-il le jour ? Certes, Pikmin n’est pas une licence qui fait le poids face à Mario ou Zelda mais il a son charme et ses adeptes. L’épisode 3 a eu l’énorme responsabilité de lancer la Wii U pour le résultat qu’on connait. Espérons que ce camouflet n’ait pas enterré définitivement la série.

Parmi les « licences mortes », celle qui vient en tête c’est évidemment F-ZERO. Rendez-vous compte, ça fait plus de 15 ans qu’on a pas eu de nouvel épisode ! Mais sait-on jamais. Qui aurait parié sur un retour de Kid Icarus dans Uprising en 2012 après 20 ans d’absence ? D’ailleurs, un portage de ce dernier, je serai pas contre non plus…


Civel

« Bayonetta 3 ? Metroid Prime 4 ? Animal Crossing : New Horizons ? [celui-là, on connait la date, ndlr] Mais aussi des indépendants (où est Stick Fight ?!?!?!?). Si Metroid Prime 4 voit le jour, selon moi, il y aura un portage des 3 Prime précédents (ça doit être sûr pour les nouvelles générations qui ne connaissent pas la franchise) en attendant. Pour rappel, Nintendo a fusionné des bureaux de développement portable console de salon donc ils ont de quoi développer tout ça, même sous-traiter.

Dans le genre impossible mais qu’on aimerait vraiment : une console virtuelle Game Boy, un DLC pour Mario Kart 8 Deluxe ou Super Mario Odyssey, un nouveau jeu sur smartphone, une interactivité entre Animal Crossing : Pocket Camp et New Horizons, Nintendo Labo acte 4, un [PEGI 18] Wario Ware Switch ou Rhythm Paradise Switch ! »

Civel

Eh bien, si avec tout ça, y’a pas un truc de bon ! D’abord, Stick Fight. Annoncé en août 2018, je me souviens qu’on s’est tapé des barres sur la borne du Paris Games Week qui a suivi puis… plus rien. Nul doute que ce jeu va animer nos soirées mais quand ? Espérons le voir en 2020.

Effectivement, un portage de la trilogie Metroid Prime n’est pas à exclure pour accompagner le quatrième volet. Sortis à l’époque sur GameCube puis sur Wii, ils accusent désormais le poids des années graphiquement. Et puis, toute une génération aimerait les découvrir avant de se lancer dans de nouvelles aventures, surtout si l’histoire est une suite directe.

Un remake de Super Mario Sunshine, puis de Galaxy…

Civel (à nouveau)

Woh-woh-woh, du calme. Suivant !


G0-DVL

« Metroid Prime 4, Rune Factory 5, Project Diva sans ordre de préférence particulier. »

Et pourquoi pas un vrai Starfox ? Parce que Starlink m’a laissé sur ma faim.

G0-DVL

C’est court, net et précis. Au moins, tu es sur d’être en partie satisfait pour 2020 (mis à part peut-être pour Metroid Prime 4) !

Quand à Starfox, son avenir est en effet incertain. Star Fox Zero sur Wii U a bidé tout comme Starlink développé par Ubisoft qui faisait pourtant la part belle à Fox McCloud et ses compères. Cependant, de nombreuses rumeurs lors du dernier E3 faisaient état d’un retour en fanfare de la série et que ce serait même le jeu secret développé depuis des années par Retro Studios. Affaire à suivre.


Norto

« Après un Metroid Prime 4, j’aimerais un vrai Metroid en 2D bien fichu. Le remake du 2 sur 3DS était bien et il n’avait plus rien à voir avec le 2 sur Game Boy alors que je n’attendais rien de le part de MercurySteam. »

Norto

Décidément, la licence Metroid fait des émules. Vous voulez toujours plus de Samus et ça peut se comprendre vu comment la série se fait désirer. Le surprenant remake de Samus Returns fut un joli chant du cygne pour la 3DS. Au pire, des MetroidVania, c’est pas ça qui manque dans l’eShop !


Robin

L’annonce de Splatoon 3. L’encre laissée par le 2 est en train de sécher et on aimerait bien quelque chose pour relancer la compétition sur un nouveau titre. Autrement, le bel élan d’e-sport qu’a proposé Nintendo ce dernières années va se résumer à un seul titre : Smash Bros. Ultimate.

Sinon pas grand chose à rajouter, en 3 ans de Switch, on a bientôt un gros jeu par licence Nintendo (soutien aux fans de Metroid et Kid Icarus), du coup, peut-être entamer la boucle avec un bon Mario en 3D ou un Zelda Breath of the Wild 2.

J’aimerais bien un Mario Strikers aussi, ça fait 13 ans qu’on en a pas eu et j’y joue au moins une fois par mois encore !

Robin

(logo Splatoon 3 © Vermillon_seas)

Ne me dis pas que vous êtes déjà lassés de Splatoon 2. Il a même pas 3 ans ! J’ai peur malheureusement que ce soit un peu tôt pour un nouvel opus d’autant qu’Hisashi Nogami, producteur de la série, a bien confirmé en juillet que le 3 n’est pas en développement. Mais bon, on ne sait jamais avec eux !

Sinon, j’ai rien à ajouter, t’as tout dit ! Je plussoie pour Mario Strikers, ça fait une paye. J’ai rien contre le tennis mais quand on connait le succès des jeux de foot sur notre continent, une si longue absence, c’est incompréhensible.


Anthiflo

Mes attentes :
Un Wario Land, Earthbound Trilogy Remake, un Punch-Out!! comme celui de la Wii, un Metroid 2,5D… et ça sera déjà bien.

En réalité :
Animal Crossing, des portages HD, une nouvelle exclue qui est pas ouf en fait, Animal Crossing, 30 secondes de trailer d’un jeu qui sortira en 2022, un jeu mobile, 3 nouveaux jeux SNES et 5 jeux NES et Animal Crossing.

Anthiflo

Que de pessimisme. Il faut croire en ses rêves, Anthiflo (même si je suis d’accord avec ta vision réaliste) ! D’ailleurs, tu n’aurais pas oublié Animal Crossing dans le tas ?

Wario Land et Punch-Out!! n’ont plus donné signe de vie depuis la Wii. Il serait peut-être temps de déterrer ces deux licences. Quand à Earthbound, espérons que Nintendo ait fini de troller les fans (mais j’y compterais pas trop) ! Déjà, une localisation en occident du troisième opus sera pas mal depuis le temps qu’on les brise avec ça…


Caduceus

– Un jeu Nintendo surprise à sortir cette année. Pour l’instant le planning semble être cadré par Animal Crossing : New Horizons en début d’année et le remake de Xenoblade Chronicles en fin d’année, mais entre les 2 c’est assez flou côté first party, et après les 3 années bien remplies qu’on a eues, je me demande ce que Nintendo a pu prévoir pour remplir 2020

– Sans le souhaiter, je vois bien se profiler un remake de Skyward Sword ou des portages de Super Mario 3D World et Wonderful 101.

Des nouveaux thèmes pour Super Mario Maker 2. Le jeu a plus de 6 mois, nous avons déjà eu une super mise à jour gratuite de fin d’année mais j’attends des thèmes annexes comme celui de Super Mario 3D World (pourquoi pas des thèmes Super Mario Odyssey ou Super Mario Bros. 2).

Un nouveau DLC de courses pour Mario Kart 8 Deluxe. Avec les courses exclusives à Mario Kart Tour par exemple, et afin de faire comprendre que ça ne sert à rien d’espérer un Mario Kart 9 sur Switch.

– Une action officielle de Nintendo sur la polémique du Joy-Con drift.

– Encore plus de jeux NES et SNES Online, ainsi que l’arrivée de la N64 Online.

Caduceus
(© Nintendo Life)

Tout ceci est très pertinent et plutôt logique. Je vais rebondir juste sur la polémique du « Joy-Con drift » qui, hélas, nous affecte tous, c’est indéniable. L’an dernier, l’UFC-Que Choisir a dénoncé ce problème via un appel à témoignages et compte bien attaquer sur le motif d’obsolescence programmée. Pour l’heure, Nintendo n’a pas réagi mais nous espérons tous une véritable prise en charge (réparation gratuite ou remplacement) de ce défaut inqualifiable et assez inhabituel de la part du constructeur.

Après tout, qui aime bien, châtie bien.


Vilainpabo

Avec tout ce que vous avez cité, je n’ai plus grand chose à rajouter !

Personnellement, en plus d’attendre impatiemment Animal Crossing : New Horizons comme beaucoup, j’espère un Super Mario Odyssey 2 et des DLC pour Mario Kart 8 Deluxe. Il faudra aussi s’attendre de nouveaux portages de la Wii U, Super Mario 3D World en tête, et soyons fous, des jeux qui ont moyennement marché sur 3DS. Je pense notamment à Kid Icarus : Uprising qui mérite une seconde chance.

Toutefois, personne (hormis Spyderkun sur le tard) n’a cité l’éventualité d’une version pro de la Switch. Auquel cas, il ne faudra pas s’attendre à une évolution dingue : même gabarit mais un écran plus grand sans bordure, un meilleur wi-fi plus puissant et surtout, plus stable, une plus grande autonomie et des performances sensiblement meilleures mais sans aller jusqu’au 4K comme j’ai pu l’entendre chez certains prévisionnistes (vous rêvez, les mecs !). Et oui, j’espère aussi des évolutions notables au niveau de l’OS. Le minimalisme, ça va bien deux secondes. Donnez-moi des dossiers, des thèmes colorés, une messagerie entre amis et Netflix, damnit !!

Un grand merci pour vos prédictions de passionnés et d’experts. Il ne nous reste plus qu’à prier pour un Nintendo Direct imminent pour avoir un aperçu de ce que cette année 2020 nous réserve vraiment.

En attendant, vous pouvez toujours réagir en commentaire ou venir en débattre avec nous autour d’une pinte ou un jus de fruit lors de nos rendez-vous hebdomadaires.

Un commentaire

  1. La Switch Lite a déjà un meilleur wifi en fait. Je crois qu’il s’agit d’un défaut de conception sur toutes les Switch de base vu que la Lite n’est pas censée être une évolution de la Switch d’origine. Les prochains modèles de Switch ne devraient donc logiquement pas avoir ce problème.

    En tout cas, très bon article 👍

    Vivement la fin des grèves pour que j’arrête de jouer dans mon coin :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *