Miitomo : l’application sociale et dingue de Nintendo

Salut les loulilous !

En voilà une nouvelle qu’elle est bien. L’application Miitomo est désormais disponible sur iOS et Android, gratuitement et pour notre plus grand bonheur.

Miitomo, c’est quoi ?

Récemment lancée au Japon, et déjà gros succès (un million de téléchargement), Miitomo est une « expérience sociale » qui reprend les fameux avatars de chez Nintendo : les Mii, et permet de contacter ses amis. Techniquement, une fois l’application téléchargée, il suffit de créer son Mii. On part soit de zéro, avec plusieurs options de personnalisation (apparence, voix et personnalité), ou bien on crée un Mii à partir d’une photo via son téléphone. Pour les habitués de Nintendo, il est surtout possible de récupérer son Mii depuis sa console Wii, Wii U ou 3DS, grâce au QR Code. Ensuite, il suffit d’ajouter ses amis. Là encore, c’est une partie de plaisir, puisqu’on peut lier son appli Miitomo à son compte Facebook ou Twitter, et ainsi retrouver tous ses amis via ces réseaux sociaux.

C’est là que l’expérience commence vraiment. Les Mii de nos amis viennent nous rendre visite, nous posent des questions improbables auxquelles ont peut répondre avec humour (et, bonne nouvelle, apparemment sans restriction contraignante), le tout, écrit et lu par la voix digitalisée et rigolote de notre Mii. Autant vous dire que ça devient très vite le grand n’importe quoi, et ce, pour notre plus grand bonheur.

On prend des photos de son Mii habillé n’importe comment, on cumule des points et on achète des vêtements fous dans la boutique, on commente les réponses de nos amis, et on rigole bien. C’est inutile et dérisoire, donc forcément indispensable.

Et ensuite ?

Ensuite, il y a aussi le fait que tu peux lier ton application Miitomo à ton compte Nintendo, pour profiter du futur service My Nintendo, le successeur du feu Club Nintendo. Question points, pour pas dire de bêtises :

Les Points Platine s’obtiennent en interagissant avec les applications et services Nintendo (et notamment Miitomo). Les Points Or s’obtiennent en achetant des jeux en version téléchargeable pour consoles Wii U et Nintendo 3DS sur le site Web officiel de Nintendo ou sur le Nintendo eShop. Les Points Platine comme les Points Or peuvent être échangés contre des récompenses telles que des jeux, du contenu téléchargeable, des objets au sein des applications et des remises sur le Nintendo eShop.

Sache aussi que si tu créé ton Compte Nintendo avec la fin du mois d’Avril, tu pourras télécharger gratuitement Flipnote Studio 3D sur 3DS.

Et ensuite ?

12524382_10154109300114429_2278186196481119509_n

Autant dire que les petites images mongoles comme celle-ci vont pleuvoir ! Soyez forts.

12321448_10154110563734429_8628113321661092060_nSoyez forts j’ai dit !

Est-ce que, sur la longueur, Miitomo va rester intéressant ? Bon… on pourrait dire qu’il ne l’est pas vraiment. Pourtant, il a ce petit esprit foufifou qui le rend, pour l’instant, complètement dingue et addictif. La voix des Mii, la musique improbable, et le partage rapide et direct sur les réseaux sociaux font que la sauce prend. Et même qu’elle a très bon goût. Et puis, entre nous, même si l’on est un grand fan de Nintendo, on a plus souvent son smartphone sur soi que sa 3DS, du coup, on emporte son Mii tout le temps avec soi !

Bien entendu, il est déjà possible de procéder à des micro-paiements à convertir en petites pièces pour s’acheter plein de tenues et autres tickets pour jouer à des mini-jeux à l’intérêt somme-toute très limité. On émettra donc une petite réserve sur ce point, ainsi qu’un bémol sur le fait que l’application est très gourmande en matière de consommation de batterie !
En attendant, je ne peux que vous conseiller de créer votre compte, d’ajouter vos amis, et de vous éclater avec cette folie furieuse qu’est Miitomo puisque c’est, je le rappelle, GRATUIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *