Encore une fois, la DS in Paris a pu tester en avant-première les jeux présentés lors de l’E3, mais cette fois-ci c’est directement à la source, sur le stand Nintendo de Los Angeles et avec nos amis de la Nintendo League que notre envoyé spécial Caduceus s’est rendu pour vous proposer ce petit dossier !
Alors tout de suite passons aux impressions des orgas DS in Paris, assorties de nos reportages en vidéo (avec Tchettane et Rach) pour découvrir ces jeux plus en profondeur.
The Legend of Zelda: Triforce Heroes – 3DS
Caduceus
Un nouveau Zelda multijoueur: le rêve pour un grand fan des épisodes 4 Swords !
Le côté coopération est un pur plaisir, néanmoins la démo ne proposait que de courts niveaux peu aboutis… Tout ce qu’il lui faudrait est un mode aventure pour en faire un incontournable des DS in Paris.
CaliKen
On prend les mêmes et on recommence. Ce nouveau Zelda que j’appellerai désormais Totem Flower pour des raisons que j’ignore, n’a rien de transcendant. Hormis la possibilité de passer en mode totem (un joueur porte un autre joueur qui en porte un troisième), et les costumes apportant de nouveaux pouvoirs, rien n’est véritablement nouveau… Alors, certes, c’est propre, c’est bien pensé, et c’est marrant, mais cela commence, comme beaucoup de licences Nintendo, à avoir un vague arrière-goût de périmé…
Tita
Un petit jeu ma foi fort sympathique en coopération, qui annonce de beaux jours à la DS in Paris ! Mais justement, un « petit » jeu. J’attends de voir ce que donnera l’aventure dans son ensemble. Seulement 4 coeurs, car visiblement, le jeu n’est jouable qu’à 1 ou 3 joueurs (pas de bol pour les couples, impossible de jouer en duo, il faudra trouver un 3ème partenaire).
StarFox Zero – Wii U
Caduceus
Le retour en force d’une saga mythique qui n’avait plus marqué les esprits depuis bientôt 10 ans: dynamique, nerveux, exigeant et technique avec ses contrôles au GamePad. Certes pas époustouflant mais avec une HD appréciable, nul doute que ce reboot saura contenter les fans (les vrais, pas ceux comme CaliKen), en tout cas c’est mon cas.
CaliKen
LA déception dans toute sa splendeur. StarFox est une série que j’aime, alors autant dire que j’attendais la version Wii U avec impatience. Prêt à pardonner à beaucoup de défauts, comme les graphismes, très (trop) légers, la lenteur du jeu, son intérêt qui m’a paru somme toute limité sur les trois niveaux disponibles… Mais pas prêt à pardonner l’immonde maniabilité utilisant uniquement la gyroscopie du GamePad, complètement pas instinctive et terriblement casse-bonbon. Qui plus est, l’écran du GamePad, offrant une vue cockpit, est plus jouable, mais n’apporte aucun intérêt, si ce n’est pomper un maximum de ressources à la console, ce qui empêche peut-être cette dernière d’afficher des graphismes dignes de ce nom. Je suis prêt à revoir ma copie si une autre maniabilité est proposée… Parce qu’entre nous, faire des barrel roll avec le joystick de droite, et non les boutons de tranche, c’est une hérésie !
Tita
Comme on avait pas prévu le design d’un cœur brisé, je suis obligée de quand même mettre un cœur pour ce jeu. Nintendo me surprend régulièrement avec ses jeux, et la plupart du temps de façon positive. Mais s’agissant de Star Fox Zero, je suis perplexe : là où Nintendo rend ses jeux accessibles au plus grand nombre, novices comme initiés (il n’y a qu’à voir le nombre de possibilité en matière de choix de manettes pour Mario Kart 8, la possibilité de modifier les contrôles pour Super Smash Bros, ou bien encore celle de jouer avec ou sans gyroscope pour Splatoon), la version de démo que l’on a pu essayé pour Star Fox imposait un jeu au gyroscope. Clairement injouable pour la novice que je suis, qui avait pourtant pris plaisir à jouer à Starfox 3DS ! La gestion aux sticks gauche et droite pour se diriger, ainsi que les tirs en visée gyroscopique m’ont donné la gerbe, d’autant plus que le Gamepad ne m’apportait rien de plus que l’écran TV. Change-moi ça Nintendo, permets-moi de jouer à ma façon à ce jeu, enlève-moi ce gyroscope et autorise-moi à faire mes barrel-roll avec ma gachette droite, comme sur 3DS !
Metroid: Federation Forces – 3DS
Caduceus
Une dérivé de Metroid jouable à 4 en coopération… Encore une fois, ça augure du bon sur le papier. Mais seul le mode BlastBall était jouable et même si c’est une sorte de jeu de foot très moche, à 6 joueurs on s’est bien marré, voilà !
Tita
Le mode coopération à lui seul ne justifierait pas l’achat de ce jeu pour ma part. Les contrôles sont simple, la prise en main assez intuitive, mais c’est un peu creux pour lui donner plus de 2 cœurs…
Super Mario Maker – Wii U
Caduceus
Je n’étais pas convaincu l’année dernière mais là c’est bon: il y a tellement d’éléments de personnalisation et de combinaisons possibles que c’est simplement le jeu ultime pour un fan de Mario 2D (tout le monde, non ?)
CaliKen
Un des titres les plus convaincants à cet E3. Complet, marrant et bien pensé, Mario Maker va permettre aux joueurs de partager et découvrir des niveaux créatifs et originaux. Cependant, à l’occasion des 30 ans de Mario, se retrouver face à une expérience qui sent plus le bonus que le vrai Mario 64 ou Galaxy, ça fait un peu mal !
Tita
J’avais essayé ce jeu il y a un an, sans avoir été convaincue. La différence entre la version E3 2014 et E3 2015 est flagrante ! Les possibilités de créations sont nombreuses, il me semblerait même que la seule limite soit l’imagination. L’accent mis par Nintendo sur le partage des créations dénote une vraie volonté de la part de la firme de proposer un soft dans lequel le joueur devient le créateur. Toutefois, j’aurais aimé un vrai Mario qui sorte du lot pour les 30 ans du plombier. Comment ça, je deviens trop exigeante avec l’âge…?
Mario & Luigi: Paper Jam – 3DS
Caduceus
Le mix entre Mario & Luigi et Paper Mario pourrait s’avérer une bonne pioche. C’est du RPG abordable, un peu absurde et dans ce cher Royaume Champignon. Pas grand chose à en dire jusqu’ici mais il y a bon espoir.
CaliKen
Mixer les deux univers est une bonne idée. En espérant que la folie de la série des Mario & Luigi soit conservée. Wait and see…
Tita
Grande adepte des Mario & Luigi, j’attends avec impatience de retrouver le côté fou de la série dans ce cross-over Mario & Luigi X Paper Mario ! Le système de jeu est similaire aux anciens opus de la série Mario & Luigi, un bouton par personnage pour réaliser les actions. Le mix avec l’univers Paper Mario donne au soft un côté rafraîchissant, sans compter que le moustachu de papier peut s’introduire dans des endroits inaccessibles aux deux frères bien en chair… D’ailleurs, ça me rappelle étrangement un certain Link Between Worlds.
Mario Tennis: Ultra Smash – Wii U
Caduceus
Très similaire à la version 3DS en y apportant de la technique avec les coups sautés et les Mega-champignons, tant mieux alors vu que le jeu de base était bon.
Malheureusement il en garde aussi les défauts et on ne sait encore rien du mode solo (s’il existe).
CaliKen
Marrant et sympa, mais sans plus… ce Mario Tennis pêche surtout par l’apparition bien trop fréquente des Méga-Champis qui font grandir les personnages. Le jeu en devient fouillis et perd tous le côté technique des Mario Tennis habituels…
Tita
Plutôt sympathique en multijoueur (à condition d’être dans l’équipe de Caduceus, et non contre lui), il ne s’agit clairement pas d’un portage 3DS-Wii U. Je reste néanmoins dubitative quant à l’apparition et l’utilisation des Méga-Champis, qui ne semblent pas donner un réel avantage au joueur (personnellement, ça avait plutôt tendance à me perturbé, d’autant plus qu’il y a une animation chaque fois qu’un personnage marche sur le méga-champi, ce qui interrompt la partie pendant quelques secondes)… A voir maintenant ce que proposera le mode solo en terme de défis.
Chibi-Robo! – 3DS
Caduceus
Une bonne surprise ! Ce qui semble être un petit jeu de plate-formes sans ambitions s’avère très agréable à jouer, avec un gameplay évolutif façon Megaman ou Metroid. Je lui laisse 3 minutes pour vous convaincre, moi je suis impatient d’en voir la suite.
CaliKen
Un petit vent de fraîcheur accompagne ce jeu de plateforme tout mignon. Le gameplay m’a paru un peu trop simpliste et lourd : à voir si, sur la longueur, le jeu propose quelque chose de plus étoffé.
Tita
Un petit personnage choupi-chou qui se balade avec un grappin en forme de prise électrique et évolue dans un jeu de plateforme, avec un décor sobre, voici ce que propose ce soft. Il manque tout de même de pétillance, de nervosité, pour me rendre addict. Pourquoi il est là, ce Chibi Robot, quelle est son histoire, pourquoi il doit parcourir ces niveaux, où va-t’il, que veut-il, aucune idée. Je ne comprends pas. Mais je suis quand même conquise par ce petit héros fragile sorti de nulle-part !
Yoshi’s Woolly World – Wii U
Caduceus
Oui, le jeu était jouable alors qu’il est déjà pratiquement sorti, mais en Europe seulement, car les américains vont attendre jusqu’en octobre, c’était donc l’occasion pour eux de patienter un peu. Pour notre cas, le jeu nous a toujours autant plu et a convaincu les récalcitrants de passer à la caisse.
DBZ: Extreme Butoden – 3DS
Caduceus
Gameplay super rétro, façon Super Nintendo, mais certainement plus technique quil n’y paraît, ce ne sera certainement pas le meilleur jeu de combat DBZ mais pas non plus le pire.
CaliKen
Servi par de beaux graphismes, ce DBZ parait alléchant, bien que le gameplay ne semble pas vraiment très poussé. J’attends de le tester plus en profondeur, car il parait tout de même assez nerveux. Une bonne surprise !
Tita
Gling-gling-gling ! C’est le son des pièces qu’empoche allègrement Toriyama chaque fois qu’un Dragon Ball sort sur une console et que les fans se ruent dessus. Pour le coup, mes pièces à moi resteront dans ma poche. Certes les graphismes sont corrects, mais je n’ai pas eu cette montée d’adrénaline qui s’empare de moi quand je joue à un jeu de combat (d’autant plus que les animations sont trop longues pour moi, et impossible à zapper). Il s’agissait toutefois d’une version démo, gageons que ceci sera amélioré pour la version finale…
Just Dance 2016 – Wii U
Caduceus
12 chansons dans cette démo, qui font suer comme à leur habitude. Encore une fois, en l’absence de nouveautés marquantes, la playlist fera tout, et elle parait meilleure que le 2015. Mais les goûts et les couleurs…
CaliKen
Comme d’habitude, Just Dance est là pour faire bouger et rigoler. La fonction caméra qui filme nos « exploits » est marrante…
Tita
Nul besoin d’expliquer le principe de Just Dance. Se trémousser avec une wiimote à la main est à portée de tous. Mais la nouveauté de cet opus est de pouvoir maintenant le faire avec un smartphone en téléchargeant l’application Just Dance ! Une autre nouveauté est de pouvoir se déhancher à 6 au lieu de 4 maximum sur la version 2015. Reste à voir la playlist intégrale, mais on peut d’ors et déjà dire que ce soft rejoindra ma collection Just Dance.
Project X Zone 2 – 3DS
Caduceus
En l’absence de Fire Emblem Fates sur 3DS ou de Shin Megami Tensei X Fire Emblem sur Wii U, tous 2 prévus pour 2016, les amateurs de tactical-RPG pourront prendre leur mal en patience avec ce jeu regroupant des héros de multiples univers différents. Pas de nouveautés apparentes par rapport au premier mais il y a M-E-G-A-M-A-N !!!
CaliKen
Allez, hop, je prends des risques : mais je mets tous mes jetons sur ce jeu. Megaman, Kyriu de la série des Yakuza, mais aussi Flynn de Tales of Vesperia, et bien d’autres persos stylés se retrouvent dans ce tactical-RPG qui a l’air complet ! J’en attends beaucoup ! Ne me déçois pas petit jeu !
Skylanders: Superchargers – Wii U
Caduceus
C’est Skylanders, je ne suis pas vraiment la cible et ce ne sont pas les 2 Skylandamiibos compatibles qui vont me convaincre.
Tita
Pas vraiment fan des Skylanders à la base, je crierais presque à l’hérésie avec ce mélange SkylanTendo.
Sonic Boom: Fire & Ice – 3DS
Caduceus
Je suis le seul à avoir posé mes mains sur cette démo; il faut dire qu’il fallait du courage vu à quel point le premier était mauvais… Ben ça n’a pas changé, sauf qu’il faudra réviser ses cours de physique (ou de Pokémon) pour se souvenir que le feu fait fondre la glace et que la glace gêle l’eau. Je mets un coeur en plus car ils ont eu le bon goût de ne pas sortir cette suite sur Wii U. Ma bonté me perdra…
Super Smash Bros. for 3DS & Wii U – Les DLC
Caduceus
Il y avait si peu de surprises sur Wii U qu’ils se sont sentis obligés de mettre une borne SSB avec les nouveaux DLC ? Mais non voyons, c’est parce que l’annonce de Ryu (et pas Ruy), Roy, Lucas et des nouveaux stages a été faite juste avant l’E3 évidemment, qu’alliez-vous donc penser là !
À 5€ le personnage alors que le jeu de base en comptait 50 pour 50€ c’est vraiment nous prendre pour des pigeons… … … *Roucoule roucoule roucoule* Oui j’ai craqué, mais ce foutu jeu est si marrant: game of the year 2014, pigeonne-moi.
CaliKen
La journée de démonstration Post E3 montrait une réalité glaciale : les stands étaient quasi vides (surtout StarFox) et la plupart des journalistes et blogueurs se retrouvaient sur un jeu sorti il y a près d’un an… Super Smash Bros est toujours une référence, et malgré l’usage de plus en plus répétitifs des DLC, il faut bien reconnaître qu’ils restent classes… Mention spécial à Ryu qui récupère un max de coups de Street Fighter et est très agréable à jouer !
Tita
Le point commun entre Reggie Fils-Aimé et moi ? Sur Super Smash Bros, on appuie tous les deux sur toutes les boutons de la manette sans comprendre ce qu’on fait, on tombe dans le vide alors que les adversaires ne nous ont même pas frôlés, et on passe tout le match à chercher notre personnage à l’écran. Et pourtant, bien que novice de ce jeu (je vous autorise même à penser « grosse noob », mais pas à le dire), j’ai passé plus de temps sur Super Smash Bros que sur les autres jeux (et en équipe avec les compères CaliKen et Caduceus, je vous avouerais même que j’ai pris plaisir à jouer, c’est surprenant). Ruy et Roy ont vraiment la classe, même si je ne les ai pas joué personnellement.
Les futurs amiibos
Caduceus
Autant de nouveaux amiibos que de nouveaux jeux, si ce n’est plus… Nintendo a compris où se trouvait la manne à pognon et risque de trop tirer sur la corde.
Passé ces considérations « arnaudesques » ces nouvelles figurines sont très jolies, comme d’habitude, et avec des cartes amiibos en plus pour Animal Crossing: Happy Home Designer sur 3DS.
CaliKen
Nintendo tu fais chier ! Tes amiibos sont trop jolis et le Falco déchire grave… Malheureusement, les gens atteints de collectionnite aiguë ne pourront pas passer leur chemin…
Tita
*Rooou.. Roooou…* Chibi-Robo et Kéké d’Animal Crossing sont magnifiques. Même cet escroc de Tom Nook me fait envie. Moi qui disais « Je ne cèderais jamais à la tentation d’acheter des Amiibo », j’étais à deux doigts de balancer ma carte bleue contre la vitrine d’amiibos-beaux ! Par contre, les cartes Animal Crossing, très peu pour moi.
Conclusion
Si la conférence Nintendo Digital Event ne nous a pas donné de visibilité sur 2016 et les années à venir pour nos 3DS et Wii U, on sera au moins heureux de retrouver beaucoup de jeux pour le reste de l’année 2015, c’est aussi l’avis commun à découvrir en plus détaillé dans cette vidéo de fin de salon :
Nous attendrons patiemment maintenant l’E3 2016 où nous espérons être encore une fois présents pour les annonces de la prochaine console NX et de la sortie de Zelda Wii U, avec bien évidemment des tas de bons jeux et de grosses surprises. Nous n’en doutons pas trop et avant de finir, nous vous laissons avec ce planning de sorties pour l’année vidéo-ludique qui commence.