WiiU : portable mais pas trop

(On vous rappelle que la prochaine DS in Paris c’est Jeudi qui vient, à 19h00, au Quigley’s. On y parlera E3 !)

 

On peut le dire sans fanboyïsme outrancier : Nintendo a encore volé la vedette lors des conférences de cet E3. Et ce n’est pas Supercanin qui dira le contraire. Il nous en dira des nouvelles prochainement (il rentre Vendredi).

On pourrait penser que parler de la WiiU n’a pas sa place sur ce site, mais étant donné l’utilisation semi-nomade de la console, on ne va pas se priver de vous en toucher deux mots et vous faire un petit résumé de la console (et de ce que nous avons à peu près compris concernant son fonctionnement).

Il s’agit bien d’une nouvelle console, et pas seulement d’une nouvelle manette. Une sorte de wii redesignée, et qui serait plus puissante qu’une XBOX 360. On peut s’étonner et se réjouir de l’avalanche de jeux résolument gamers : Assassin Creed, Alien, Darksiders 2, Batman… Bref, il apparait évident que Nintendo veut retrouver son public de gros joueurs. Les démonstrations étaient belles, mais pas complètement bluffantes, à part cette démo incroyable de Zelda en HD.

La manette, quant à elle (cf photo d’en bas) fait un peu peur au début. Grosse, avec un écran tactile au milieu, on est cependant vite rassuré par les bonnes impressions des journaleux qui ont pu la tester. Bonne prise en main, légèreté, bref, du travail de Nintendo ! Là où ça devient intéressant, c’est qu’il est possible de jouer devant sa télévision, puis de continuer l’aventure dans son lit, sur les WC (dans un certain rayon autour de la console, puisqu’il s’agit de streaming) avec l’écran de la manette. Voilà pourquoi je vous parlais de console semi-nomade. Impossible de la sortir dans les transports, mais possibilité de jouer autre part dans son appartement. L’avenir nous dira si l’intérêt est au rendez-vous.

Plusieurs questions restent en suspens : date de sortie, véritable line-up de lancement, possibilités offertes par le combo wiimotte/ Wii U (puisqu’il sera possible de jouer avec la Wiimote sur la nouvelle console), etc.

En attendant, on reste sur du très lourd. Nintendo a-t-il réussi ce tour de force de réunir casuals et core/hardcore gamers sous la même bannière ? L’avenir nous le dira mais c’est bien parti pour !

7 commentaires

  1. Sa ma fait vraiment peur au début quand j’ai vu juste la « manette » ,l’impression d’une simple mise-à-jour de la console était dur a encaisser.

  2. Que le temps paraît long depuis hier…
    À demain pour un Debrief E3 in Paris.

  3. J’ai pour ma part peur d’un prix au dessus des 300€…

    Surtout si la console rattrape a peine la xboite.

  4. Je suis aussi un peu sceptique, mais j’ai vraiment l’impression que Nintendo va réussir à séduire tous les publics.

    C’est surtout la prise en main de la manette qui m’inquiète…

  5. Apparemment on garderait la télécommande Wii et le Nunchuk, en plus de la manette-tablette. Perso, je trouve le mode envoi d’écran particulièrement utile quand on n’a qu’une seule télé.

  6. Je peux dire que le nom est absolument hideux ? La prochaine console Nintendo s’appellera Wii U Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *