New 3DS et New 3DS XL

Décidément, la 3DS est une console qui évolue rapidement ! Nintendo nous avait déjà fait le coup avec la DS et ses nombreuses versions (Lite, XL, DSi), et il semblerait que sa petite sœur suive le même chemin. Après la 3DS XL et la 2DS, voilà qu’arrivent, main dans la main, la New 3DS et la New 3DS XL.

Les nouveautés :

Un stick droit (enfin!) : gros clin d’oeil au C-Stick Gamecube.

Deux nouveaux boutons de tranches

-Une meilleure autonomie.

-Une meilleure perception de la 3D sur les côtés.

-La possibilité de lire les objets NFC comme les figures Amiibo.

-Processeur plus performant.

-Emplacement pour carte Micro SD.

-Et j’en passe (coques interchangeables, écran qui règle sa luminosité tout seul, comme un iPhone, etc.)

Plus qu’un simple nouveau design, cette New 3DS subit une véritable mise à niveau. Le fait que Nintendo sorte le modèle classique ET le modèle XL démontre bien l’envie, sur le long terme, d’imposer la New 3DS et la New 3DS XL comme les nouvelles 3DS de référence. La grande question que je me pose concerne la transition qui va découler de l’arrivée de ces nouvelles 3DS… Les nouveaux jeux seront-ils toujours conçus pour être compatibles avec les 4 boutons de tranches ainsi qu’un second stick ? Faudra-t-il acheter à tout prix des adaptateurs ? Pareil pour les figurines Amiibo : il faudra certainement acheter, si l’on possède une ancienne 3DS, un adaptateur pour les scanner. Au final, Nintendo va-t-il nous forcer la main en rendant l’achat d’une New 3DS indispensable ? Autre bémol, avec l’arrivée de la 3DS XL, la 3DS classique apparait vraiment obsolète et je ne connais personne qui, après avoir testé un grand écran comme celui de la XL, désire ensuite retourner à la 3DS de base, qui parait alors vraiment minuscule. Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer uniquement une New 3DS XL ? Avec toutes ces versions existantes de 3DS, la confusion qui règne encore, dans l’esprit du grand public, entre jeux DS, jeux 3DS, la différence entre une 2DS et une 3DS, j’ai peur que Nintendo rate, une fois de plus, sa campagne de communication.

Pour autant, on ne peut le nier : la futur New 3DS a de la gueule et, pour tout fan Nintendo, et même les autres, elle donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *