Les prochains jeux Nintendo – E3 2014

IMG_4021

Nous les avons vu, nous y avons joué ! L’équipe DS in Paris a pu tester, pour toi public, en exclusivité, les prochaines sorties Nintendo, lors de la journée de présentation Post E3 de la firme nippone. L’occasion pour nous de revenir sur nos coups de cœur et vous en dire un peu plus sur certaines pépites !

Allez hop, une rapide petite vidéo de présentation de la journée, pour commencer, puis on passe aux impressions des orgas DS in Paris sur les jeux présentés !

 

 

Super Smash Bros – Wii U

IMG_3980

IMG_3978

CaliKen

Plutôt nerveux, avec de nouveaux persos vraiment sympa comme Megaman ou Little Mac. Agréable à prendre en main, notamment grâce à la possibilité de jouer avec la manette de la Gamecube.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Toujours pas assez dynamique à mon goût mais qu’est-ce qu’on se marre ! Et en cadeau, les manettes GameCube parfaites pour ce jeu !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Un concept déjà connu et qui a fait ses preuves sur les anciennes consoles Nintendo, rajoutez à ça de nouveaux personnages, de nouveaux stages, la compatibilité avec les figurines Amiibo, des graphismes époustouflants, une nervosité qui est l’essence même de la série : ce jeu en a dans le ventre, un futur hit sur Wii U qui sera mien dès sa sortie !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Arnaud

C’est du Smash Bros. Pas vu de différence entre les autres versions. En même temps, le seul mode présenté était du combat en multi. Je ne suis pas fan du jeu donc je ne vais pas vous énerver en vous disant que c’est un peu de la merde.

Coeur in Paris 3

Super Smash Bros – 3DS

IMG_4031

IMG_4030

CaliKen

Agréable à jouer, il faudra tout de même un temps d’adaptation pour les habitués de la version console de salon. J’espère qu’il sera possible de configurer les boutons, car certains réflexes ont la peau dure !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Des modes de jeu exclusifs, des arènes inspirées de jeux DS et 3DS, toujours jouable à 4 et sur Internet pour le fun ou la gloire: LE futur jeu DS in Paris ultime !!!

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Pour la première fois, un Smash Bros débarque sur console portable ! Ce titre, qui n’a rien à envier à la version console de salon, promet des parties endiablées à la DS in Paris… La prise en main est rapide et instinctive, l’écran réduit de la 3DS n’est pas un inconvénient, le titre n’est pas une copie conforme de la version console de salon et aura son mode de jeu exclusif (le Smash Run). Rien que l’idée de me faire tataner mettre une raclée à n’importe qui dans la rue me réjouit d’avance !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Arnaud

Pareil que précédemment, c’est du Smash Bros. Malheureusement, je n’ai pu que tester du multi à 2 :S j’aurais bien voulu voir si à 4, s’il y a des ralentissements ou pas. (Note de Cadu: ça ne rame pas à 4)

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Splatoon – Wii U

IMG_3982
CaliKen

Très joli, très nerveux, très fun, Splatoon rappelle les gros jeux FPS de la grande époque PC, comme Team Fortress, Counter Strike ou encore Quake. Petite difficulté de prise en main avec la gestion de la caméra par le gyroscope du gamepad, mais nul doute que ce jeu a un énorme potentiel !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Il suffit de 2 secondes pour que le fun nous imprègne, à essayer absolument !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Prenez un loisir déjà foufou (le paintball), rajoutez-y le fun caractéristique des jeux Nintendo, la convivialité des parties multijoueurs en 4 contre 4, et vous aurez Splatoon ! Ce jeu est un peu l’OVNI de cet E3 2014. Le tout se joue au Gamepad associé au gyroscope, et s’il faut un petit temps d’adaptation pour se faire au déplacement de la caméra, on est tout de suite plongé dans l’ambiance folle et dans la compétitivité que recèle ce jeu. Le but est assez simple : vos coéquipiers et vous devrez prendre possession de la ville en aspergeant chaque recoin de peinture, armés de vos fusils et de vos bombes de peinture. Plus vous marquez le paysage à vos couleurs, mieux c’est ! Et puisque votre réserve de peinture n’est pas illimitée, vous pourrez la recharger en vous transformant en calmar. Tous les coups sont permis pour s’emparer de la ville : projeter de la peinture partout, viser les adversaires pour empêcher leur passage et semer la cohue sur le champ de bataille… Un jeu original, un concept accrocheur, c’est une pépite que nous offre Nintendo !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Arnaud

Un peu déçu par le jeu. Je m’attendais clairement à mieux. Graphiquement, ce n’est pas fou, c’est passable, ni beau, ni moche. Ça manque d’une prise de risque niveau direction artistique.
Vraiment déçu par la prise en main, la gestion de la visée avec les mouvements de la mablette m’a énormément déstabilisée, je ne suis pas du tout fan. Une prise en main classique avec le joystick gauche était activée mais le capteur de mouvement de la mablette était lui aussi activé donc cela devient compliqué, deux façons de jouer en même temps. En ce qui concerne l’intérêt, il faudra voir sur du long terme, car le jeu est axé multi et ce n’est pas les 5 minutes manette en main qui me fixeront mon avis.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Captain Toad Treasure Tracker – Wii U

IMG_3982
CaliKen

Vraiment séduit par ce petit jeu puzzle / plateforme assez original. J’espère que, sur la longueur, le jeu arrivera à ne pas être trop lassant et à se renouveler. En tout cas, les niveaux présentés étaient très agréables à jouer.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Tellement agréable à jouer et tellement Toad, je suis amoureux.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Marre de voir toujours des Mario et des Link se posant comme héros des jeux Nintendo ? Cette fois, Toad prend son émancipation, et est à l’honneur dans ce jeu de plate-forme concocté par Big N. Sur un air de Super Mario 3D World, aidez Captain Toad à parcourir les niveaux en faisant pivoter la caméra. Les fonctionnalités du gamepad (gyroscope, écran tactile) seront indispensables pour mener à bien votre mission et permettre à ce Toad tout petit et fou mignon de traverser sans encombre les différents niveaux. J’espère simplement que ce soft dépassera le statut de « foultitudes de mini-jeux » pour proposer une vraie aventure avec ce personnage si attachant !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Arnaud

Mon petit coup de cœur des jeux présentés à l’E3. Le gameplay ne casse pas des briques mais il a l’air bien ficelé. On contrôle Toad, il ne court pas et il ne saute pas, donc il faudra faire marcher ses méninges pour se sortir des niveaux. C’était la démo la plus longue donc on a pu voir différents gameplays. Chaque tableau consiste à récupérer 3 diamants cachés dans le niveau puis de trouver l’étoile, ce qui signifie que le niveau est fini.
On commence par un voyage dans un chariot posé sur des rails, ici on ne contrôle que la vision
de Toad avec le gamepad, il faut tirer avec des choux pour récupérer des bonus et des diamants, ça ressemble un peu à du Pokémon Snap. Ensuite, on nous a lâchés sur un petit niveau où il faut récupérer des diamants. On doit trouver le bon angle de caméra pour pouvoir avancer dans le niveau, on s’amuse à chercher les bonus cachés un peu partout. Troisième niveau un peu semblable mais avec des éléments à déplacer avec le doigt sur le gamepad. Et enfin, un boss, très facile, on doit faire face à un dragon qui crache des boules de feu. Pour s’échapper, on doit escalader l’intérieur d’un volcan, quelques effets sont plutôt sympa, la lave a un rendu cool à l’écran.
Point négatif quand même, (il y a toujours un point négatif), sur l’ensemble de la démo, le gamepad me semble sous exploitée dans les niveaux dit « classiques ». Il n’est qu’un copié collé de la TV. Ce qui me fait penser que ce jeu aurait pu être développé sur une 3DS, de plus la 3D aurait rendu des effets sympa comme dans un Luigi’s Mansion 2.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Yoshi’s Woolly World – Wii U

IMG_3988

CaliKen

Vraiment magnifique, doté d’une pâte graphique superbe, tout en laine, Yoshi séduit également une fois la manette en main. Agréable à jouer, très mignon, on espère que le jeu aura un peu plus d’intérêt que Yoshi’s New Island sur 3DS, qui était mignon et sympa, mais un peu mou du genou.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Un univers graphique qui nous fait chavirer et jouable à 2 pour de nouvelles expérimentations. Un peu plus de challenge et ce sera le sans faute.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Un gros coup de cœur pour ce titre ! Vous vous souvenez peut-être de Kirby au Fil de l’Aventure sur Wii ? Vous retrouverez la même patte graphique, et pour cause, c’est le même studio qui s’occupe des dernières aventures de Yoshi sur Wii U ! Aventures toutes en douceur et en laine, dont j’apprécie moult le soucis du détail, dans les petites peluches que l’on retrouve sur les brins de laine ou dans la texture duveteuse des oisillons présents dans le jeu ! Après l’avoir essayé, je n’ai qu’une envie : me mettre en pyjama, bien au chaud dans mon cocon, gamepad en main, et pousser Yoshi toujours plus loin dans l’aventure. En plus, l’aventure peut aussi se jouer en coopération à deux… ça promet de super Pyjama Party chez Tita !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Kirby and the Rainbow Curse – Wii U

IMG_4009

CaliKen

Pour l’avoir uniquement vu, j’ai été très peu séduit par ce jeu qui mériterait amplement d’être uniquement sur 3DS. En effet, la totalité du temps, les joueurs étaient uniquement concentrés sur le gamepad, la télévision n’affichant qu’une version plus grande que l’image affichée par la manette.

Caduceus

Je n’étais pas fan du Pinceau du Pouvoir sur DS mais ce Kirby m’a énormément plut; et la difficulté est présente (pour un Kirby). Le design en pâte à modeler est, qui plus est, très très bien rendu.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Un peu déçue par ce jeu qui n’apporte pas de réelles nouveautés par rapport à la version DS Kirby Power Paintbrush. Je n’ai pas bien saisi l’intérêt de ce jeu sur console de salon, puisque le jeu se joue au stylet sur le gamepad, et pendant toute ma session de test, je n’ai pas une seule fois relevé la tête pour regarder ce qui se passait sur le téléviseur… J’en attendais plus pour un Kirby sur Wii U. Ceci dit, les purs fans de Kirby retrouveront dans ce soft la choupinesserie caractéristique de la série et les graphismes haut en couleur !

Coeur in Paris 3

Project Giant Robot – Wii U

IMG_3985

CaliKen

Très moche, très vide, et sans aucun intérêt… et pourtant, Project Giant Robot m’a complètement happé. De la construction du robot, où la physique est extrêmement bien respectée jusqu’aux combats, complètements mous, mais fascinants, j’étais à la fois hypnotisé par le jeu, et mort de rire. La possibilité de créer des robots vraiment personnalisé, de les faire grands, petits, avec des bras très longs, ou très courts, des jambes immenses et super fines, ou l’inverse, tout ceci m’excite ! J’espère que le concept sera exploité dans un jeu à la fois intelligent et débile. J’ai adoré manier le robot géant à l’aide du gamepad (on avance, on recule, on dirige chaque bras séparément, et la gyroscopie du gamepad contrôle la vue).

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Trop simpliste, on est encore loin d’un jeu prenant et exploitant intelligemment le GamePad. Miyamoto-sama, faites-nous rêver plus que ça…

Coeur in Paris 3

Tita

Il y a de l’idée dans ce titre, mais ça reste pour l’instant assez limité. Assez pauvre graphiquement, le concept gagnerait à être développé plus en profondeur. Le principe est assez simple : vous devez fabriquer votre robot à l’aide du stylet, puis le faire s’affronter contre un autre robot dans une arène. Vous contrôlez les jambes à l’aide des gâchettes du GamePad et les bras grâce aux sticks. Le robot est maladroit et tellement pataud que ça en serait presque mignon. Vous devez « jeter » vos bras pour envoyer une minuscule patate de forain à l’adversaire, tout en maîtrisant le gyroscope pour donner du mouvement à votre action. Le jeu manquait de « nervosité » pour réellement me satisfaire.

Coeur in Paris 3

Arnaud

Comme c’est vraiment un projet, on ne va pas s’attarder longuement, ni le juger trop durement. Le concept est sympa, construire son robot. Dans cette « démo », on n’a pas vu grand-chose, les combats m’ont paru limités : le robot d’en face répétait mes mouvements à l’opposé. Petit côté rigolo, l’écran de la mablette sert de vision du robot, un peu à la Power Rangers (T’inquiète les références). A revoir avec cette fois-ci un vrai gameplay.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Project Guard – Wii U

IMG_3996

CaliKen

Intéressant et avec un gros potentiel. Cela reste tout de même un simple Tower Defense… Je reste sceptique mais j’attends d’être séduit, car l’originalité est là, avec les 12 caméras à gérer à la fois sur le gamepad et la télé. Voilà une belle utilisation du Gameplay Asymétrique.

Coeur in Paris 3

Caduceus

Là le GamePad est bien exploité et le côté participatif du public très plaisant car avec 12 points de vue à surveiller, mieux vaut avoir 12 paires d’yeux. Malgré tout ça reste trop léger.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Pokemon Art Acadamy – 3DS

CaliKen

Très mignon et rigolo. Pas sûr d’y rester des heures, mais la possibilité de dessiner des Pokémon et d’avoir les petits tuyaux pour dessiner ses monstres de poches favoris est un très bon point !

Coeur in Paris 3

Caduceus

NSP, ce n’est pas mon truc mais les dessins sont très mignons.

Tita

Ce jeu tiré de la série des Art Academy trouvera son public auprès des fans de dessins et de Pokémon. Plutôt destiné à des enfants, il a pourtant conquis mon coeur d’enfant (je sais qu’c’est pas vrai, mais j’ai 10 ans !) Très accessible pour les néophytes, votre instructeur vous explique pas à pas les étapes pour dessiner comme un pro. Même si les techniques sont difficiles à mettre en pratique in real life, vous apprendrez quand même à dessiner un joli Pikachu. Préférez jouer sur 3DS XL plutôt que 3DS Classique, la taille, ça compte !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Bayonnetta 1 et 2 – Wii U

IMG_4006

Caduceus

Rythmé, exigeant, forcément répétitif mais vraiment spectaculaire. Un mode 2 joueurs pour le 2 et les costumes Nintendo inclus dans le 1: un superbe Beat them All !!

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Just Dance 2015 – Wii U

IMG_4039

CaliKen

Pas vraiment fan de ce genre de jeu, j’ai tout de même été assez bluffé par la précision de la Wiimote. Certaines chorégraphie sont folles, comme celle de Tetris. A essayer au moins une fois dans sa vie.

Coeur in Paris 3

Caduceus

Tout se jouera sur la playlist et les chorégraphies qui ont l’air encore plus délurées qu’avant (Cf celles de Tetris ou d’Ylvis the Fox).

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Pas besoin de vous expliquer le concept de ce jeu, Ubisoft n’a plus rien à prouver sur cette série ! Le fun et la convivialité sont toujours au rendez-vous pour ce jeu de danse. L’élément décisif concernera surtout la playlist, mais je peux déjà vous dire que la chorégraphie de Tetris, qui m’a presque valu un tour de rein, déclenchera plus d’un fou rire chez vous ! On appréciera ce clin d’œil à Alexeï Pajitnov, le papa de Tetris, qui a fêté ses 30 ans début juin (le jeu, pas le papa)

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Mario Party 10 – Wii U

IMG_4019IMG_4027

Caduceus

La Wii U a déjà le maître Nintendo Land et l’efficace Wii Party U pour le registre party games, ce qui laisse planer le doute sur la possibilité de faire mieux avec ce Mario Party. Seuls 8 mini-jeux dont 4 avec le GamePad, sympathiques mais sans plus, étaient jouables donc attendons d’en voir plus.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Une console Nintendo sans son Mario Party, c’était impossible ! La Wii U ne fera pas exception et accueillera Mario Party 10, dans lequel vous retrouverez les minis jeux complètement qui sont l’essence de ces party-game. Seul les mini-jeux étaient disponible en démo, attendons de voir les modes de jeu que nous réserve réellement le titre… A noter que vous pourrez jouer au gamepad en incarnant Bowser. A vous le rôle du méchant !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Mario VS. Donkey Kong – Wii U

IMG_3982
CaliKen

Trop teubé pour ce genre de jeu assez complexe, j’ai tout de même été assez séduit par le concept. A réserver aux fans de petits jeux de logiques. Je me questionne tout de même sur l’intérêt dans la longueur…

Coeur in Paris 3

Caduceus

Prenez un Mario vs. Donkey Kong avec 80 niveaux de base, rajoutez-y un éditeur de niveaux complet et la possibilité d’en télécharger d’autres et vous obtenez le Mario vs. Donkey Kong parfait !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Le principe existait déjà sur DS, il est de retour sur Wii U ! Avec une jouabilité au stylet, je continue de penser que le jeu aurait été plus adapté à la 3DS qu’à la Wii U. Mais le jeu se révèle toujours aussi prenant pour les fans de jeux de réflexion !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Hyrule Warriors – Wii U

IMG_3987IMG_4008

Caduceus

Dynasty Warriors dans l’univers omniprésent de Zelda, ça reste du Dynasty Warriors quoiqu’on en fasse, donc on fonce dans le tas sans réfléchir, excepté pour les boss qui requièrent un soupçon de réflexion. Beaucoup de contenu présent cela dit.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita 

Être fan de l’univers Zelda ne suffira peut-être pas à apprécier ce beat’em all sauce Dynasty Warriors. Mais les esprits curieux accrocheront peut-être au genre, en incarnant les personnages des aventures Zelda, dans des lieux cultes de la série. La maniabilité est plutôt simple, les combos sont très faciles à enchaîner, le jeu plaira aux néophytes comme aux experts.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Arnaud

Pire jeu de la présentation et de loin ! Graphisme indigne d’une GameCube, c’est laid mais c’est laid, des textures plates, des animations ridicule (cf le lancer de bombe), et une caméra qui va dans tous les sens pour cacher la misère. Le gameplay est au ras des pâquerettes, aucun intérêt à part si vous aimez appuyer sur un bouton comme un idiot. Je n’ai pas vu à quoi servait le gamepad tellement je me suis ennuyé. Je ne comprends pas comment on peut laisser faire ça, surtout pour une si grosse licence Nintendo, c’est un suicide.

Je ne peux pas mettre de coeur.

Monster Hunter 4 Ultimate

IMG_4017IMG_4018

Caduceus

Beaucoup trop similaire au précédent, je ne l’ai pas trouvé moins rigide ou plus dynamique contrairement à ce qui était promis. Heureusement on pourra enfin y jouer en ligne sans avoir à passer par la Wii U.

Coeur in Paris 3

Sonic Boom – Wii U

Caduceus

Un Sonic en 3D ça se dévore difficilement quand on passe plus de temps dans des phases de plate-forme et de réflexion que dans des vitesses supersoniques. Un bon point: il est jouable à 2.

Coeur in Paris 3

Tita

Le jeu m’a déçu graphiquement, j’aurai voulu que SEGA me surprenne, que SEGA me propose un gameplay innovant, que SEGA soit plus fort que moi… Le jeu est sans doute plus destiné à un public jeune qu’à une nostalgeek comme moi.

Coeur in Paris 3

Sonic Boom – 3DS

Caduceus

Pas jouable à 2 mais les plates-formes, ça passe mieux en 2D.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Un gameplay pas vraiment innovant, je n’ai même pas ressenti l’effet de vitesse qui faisait la saveur des jeux Sonic…

Coeur in Paris 3

Mario Maker – Wii U

IMG_3993IMG_3995

CaliKen

Ultra intuitif, très bien réalisé et sans limite, ce Mario Maker signe un premier pas dans une direction très intéressante. Nintendo oblige, tout est bien pensé et malin. Les possibilités sont folles, comme faire des montagnes de goombas ou de koopas. Il est possible de frotter les koopas verts pour les faire devenir rouge. Par contre, ça ne marchait pas avec le t-shirt de la démonstratrice. Les rumeurs parlent du même principe pour d’autres jeux Nintendo.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

L’éditeur n’est pas assez complet, puisse Nintendo y rajouter les éléments des 27 autres années de Super Mario Bros.

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

J’ai aimé l’idée de créer mes propres niveaux. Le concept est intéressant, et promet de bons moments entre potes, mais je trouve l’éditeur assez pauvre en élément de personnalisation. Il y a pourtant un gros potentiel pour ce jeu ! Espérons que cette pauvreté n’est dû qu’à la version de démo sur laquelle j’ai mis la main…

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Les amiibo

IMG_3984 IMG_3984CaliKen

Vraiment jolies, ces figurines ont un potentiel énorme. A Nintendo de l’exploiter correctement et d’en faire plus que de simple cartes mémoires portables…

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Caduceus

Simplement magnifiques… Compatibles avec pléthore de jeux, la collectionnite risque de nous gagner !

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

Tita

Stop, on arrête tout ! Nintendo vient de trouver l’idée qui me ruinera ! Les figurines sont époustouflantes, minutieusement travaillées, jusque dans la culotte bague de Peach qui mesure moins d’un millimètre… Mais ce ne sont pas de simples figurines, puisqu’elles renferment la technologie NFC qui permettra de faire intervenir nos personnages préférés dans Super Smash Bros Wii U (sur 3DS également, grâce à un accessoire spécial), Mario Kart 8, Mario Party 10, etc… Une question subsiste : quel sera le prix à l’unité de ces figurines ?

Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3Coeur in Paris 3

NB: Nos avis concernent des versions démo de jeux dont le contenu est évidemment susceptible de changer d’ici leur sortie, et nos avis avec ;)

3 réflexions au sujet de « Les prochains jeux Nintendo – E3 2014 »

  1. J’adore les commentaires d’Arnaud, toujours aussi fidèle à lui-même !! :)
    Pour qu’il mette 4 cœurs à Captain Toad, ce jeu doit vraiment avoir du potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *