New 3DS: 5 raisons pour craquer

Test Caduceus

À quelques jours de la sortie officielle de la New 3DS, beaucoup d’entre nous ont déjà craqué.
Mais peut-être pas toi qui nous lis: c’est vrai que ta 3DS a tout au plus 4 ans, ce n’est pas si vieux, tu as bien gardé ta Game Boy près de 10 ans… Et puis ce n’est même pas une vraie nouvelle console, juste une mise à niveau, alors pourquoi se laisser tenter.
Ce petit dossier est là pour t’aider à changer d’avis (mais bon, on ne te force pas la main, pas trop).

 

1. La 3D+ et les écrans

Pourquoi la 3DS porte ce nom ? Parce qu’on peut y jouer en 3D pardi ! Mais il paraîtrait que ça fait mal aux yeux et qu’on préfèrerait s’en passer.
Oubliez ça avec la New 3DS (abrégeons N3DS pour la suite, c’est 2 lettres de gagnées): en effet, grâce à sa 3D+ tout confort vous pourrez enfin bouger la tête en jouant sans vous taper des migraines d’enfer; la console vous propose un tracking des yeux pour avoir toujours un rendu en relief saisissant même dans le métro, le bus, le tramway ou le RER et tout ça incorporé de série !
En plus de ça, apprenez que même sur une N3DS non XL les écrans sont sensiblement plus grands que sur une 3DS classique, ajoutons-y une meilleure luminosité qui s’adapte toute seule et vous ne couperez plus la 3D que pour économiser de la batterie dorénavant.

Comme quoi la taille, ça compte.
La taille ça compte quand on l’a dans les mains

2. Des jeux exclusifs

Sans être une nouvelle génération de console portable, la N3DS est techniquement boostée par rapport à la 3DS.
À l’heure actuelle, ça se ressent surtout sur la rapidité du menu Home et au lancement de Super Smash Bros. qui, vous l’aviez remarqué, était aussi long à démarrer qu’une rame au terminus de la ligne 13. Problème réglé puisque maintenant la console passe du jeu au menu Home en un claquement de doigts (ou 2, je n’ai pas calculé).
Mais bientôt on verra carrément arriver des jeux exclusifs New 3DS, qui exploiteront donc cette puissance accrue, tels que Xenoblade Chronicles 3D (le chef d’oeuvre de la Wii avec Shulk qui aura bientôt une suite sur Wii U) et à partir de là, la N3DS va se faire de plus en plus indispensable.

Tiens, ça me rappelle une arène de SSB
Tiens, ça me rappelle une arène de SSB

3. Circle Pad Pro inside

En passant à la N3DS on gagne aussi deux petites gâchettes ZR et ZL très bien positionnées pour ne pas gêner ainsi qu’un tout petit second stick très bien positionné pour être dispensable.
En vrai, ça ne vaut pas un vrai stick mais ça remplit bien son office pour les jeux pas trop nerveux qui utilisaient l’accessoire Circle Pad Pro de la 3DS comme: Resident Evil Revelations, Monster Hunter 3 Ultimate (et bientôt MH4U), Metal Gear Solid 3D ou encore Kingdom Hearts 3D (liste non exhaustive). Par contre pour un jeu comme Kid Icarus Uprising ou Super Smash Bros. on en rediscutera (quoique ce dernier n’était pas compatible Circle Pad Pro, on est donc gagnant).
D’ailleurs on tient là un stick très solide dans une console toutes options et ça, c’est bien (la concision, c’est mon truc).

C'est japonais mais tu comprends l'idée
C’est japonais mais tu comprends l’idée

4. Les amiibos

Mario, Link, Samus, Kirby, Fox, DK, Pikachu, Peach, Marth, Yoshi, Villageois, Wii Fit Trainer, Diddy Kong, Zelda, Luigi, Captain Falcon, Pit, Little Mac, Toon Link, Ike, Lucario, Roi DaDiDou, Bowser, Megaman, Sheik, Shulk, Meta Knight, Harmonie, Sonic: quelques uns de ces noms doivent vous dire quelque chose !
Et on peut maintenant les retrouver sur console portable, car si l’adaptateur pour lire les amiibos sur 3DS se fait attendre, la N3DS peut les lire d’entrée de jeu via l’écran tactile (toute option, je vous dis) et en attendant de nouveaux jeux 3DS comme Ace Combat Assault Horizon + exploitant les amiibos, on peut déjà tous les essayer depuis la dernière mise à jour de Super Smash Bros. for 3DS. Pensez à sauvegarder les progrès de vos figurines avant d’éteindre quand même.
Et puis il y a l’amiibo Toad qui arrive… Toad, bondieu !!!

Cherchez l'intrus
Cherchez l’intrus

5. Fan service comme on aime

Toujours pas convaincu ? Ne t’inquiète pas, Nintendo sort sa botte secrète: les zoulies couleurs et les bô dessins.
Et là on va scinder les fans en 2 groupes: ceux qui vont chercher le confort maximal de la N3DS XL et les autres qui préfèrent économiser 40€ pour une console (un peu) plus petite.
Dans le cas du plus riche, on retrouvera les lettres (et seulement les lettres) des boutons A B X Y aux couleurs de la Super NES, ça passe assez inaperçu. Par contre Nintendo a déjà prévu quelques éditions collector qui risquent bien de vous faire craquer (Cf la Collector Majora’s Mask, introuvable).
Quand aux autres, ce sont eux les mieux servis avec des boutons A B X Y en entier qui se retrouvent aux couleurs SNES, et là ça pète grave ! Mais surtout, surtout, on a enfin des coques interchangeables (finies les collectors qui nous font regretter de déjà posséder la console): coque camouflage, pinkie, Triforce, transparente, Pokémon, rose à pois verts, il y en a pour tous les goûts et au final, ce qu’on économise sur le prix de la console, on le dépense bien vite en personnalisation (15€ la coque, gasp).

Et c'est pas fini...
Et c’est pas fini…

Je crois qu’il y a là assez d’éléments pour faire un choix, mais une question reste en suspens: combien de temps assumeras-tu avec une 3DS (voire une 2DS) quand tu sentiras toutes ces New 3DS autour de toi, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *