E3 2016 – Nos impressions

Tout d’abord, nous l’avons désiré. Puis, nous l’avons redouté. Au final, cet E3 2016 nous aura passionné, mais pas forcément pour les raisons prévues initialement !

Nintendo ne nous a présenté qu’un seul jeu, et aucune info sur la NX n’a été dévoilée. Pour autant, l’équipe de la DS in Paris a eu de quoi s’occuper pendant les trois jours du salon. En attendant nos vidéo reportages, retrouvez nos avis exclusifs sur l’Electronic Entertainement Expo 2016 !

Top 5 de CaliKenL’avis de CaliKen

 

  • Zelda: Breath of the Wild – Wii U

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est Zelda Breath of the Wild ! Il fallait un sacré culot de la part de Big N pour ne dévoiler qu’un seul jeu, aussi légendaire soit-il. Et bien, coupons court à toute polémique : je n’avais pas été aussi hypé depuis belle lurette. L’environnement est immense et la patte graphique est superbe. Attention cependant car, techniquement, j’ai pu remarquer de grosses chutes de framerate et des décors lointains assez flous : une correction à apporter lors de la sortie du jeu, (Mars 2017) et qui peut interroger quant à la différence avec la version NX. Mais ne crachons pas dans la soupe : cet épisode s’annonce extraordinaire. Et outre la réalisation et l’immensité de la map, c’est bien le gameplay en lui-même qui m’a totalement chamboulé. Amorcé avec le, selon moi, très perfectible Skyward Sword, le virage RPG prend ici tout son sens. Gestion de l’inventaire, de l’usure des armes, des vêtements… Autant dire qu’on n’aborde plus Zelda de la manière habituelle. En voulant attaquer un groupe de Moblins (les ennemis basiques de Zelda), j’ai tout d’abord perdu mon épée en la lançant, puis utilisé toutes les flèches de mon arc avant de voir mon bouclier se faire brûler. En fuyant, je me suis retrouvé en haut d’une montagne où j’ai commencé à perdre des points de vie car il fait… trop froid. Qui eut cru une telle situation dans un Zelda ? Si tu savais comme il me tarde, petit lecteur…

IMG_5720Une des deux démos commençait au cœur d’une immense forêt

IMG_5688

IMG_5716Quelques amiibos !

IMG_5709Superbe amiibo !

  • La Réalité Virtuelle – Extra Nintendo

Elle était partout sur le salon ! Difficile de ne pas faire un pas sans trouver un stand proposant de mettre un casque sur sa tête ! C’est ainsi que j’ai pu tester un maximum d’expérience en VR, que ce soit avec l’Oculus Rift, le HTC Vive, le Gear VR ou encore le Playstation VR. Honnêtement, et bien que le Gear VR soit moins cher que les autres casques précédemment cités et prévu pour servir de support à un smartphone, et non une console ou un PC, tous les supports m’ont convaincu. L’immersion est totale et saisissante. Alors oui, les graphismes accusent encore un peu le coup et les jeux alternent entre visus dépassés et atmosphères volontairement minimaliste. Du coup on ne peut qu’être déçu lorsque Nintendo annonce qu’il envisagera de passer à la VR qu’une fois celle-ci démocratisée. Depuis quand Big N n’est plus celui qui bat la mesure, celui qui innove, qui ouvre de nouvelles voies ? Qui plus est, face aux contraintes techniques et graphiques imposées, par l’instant, par la VR, qui d’autres que Nintendo aurait pu proposer des gameplay géniaux malgré des graphismes un peu faibles ? Dommage dommage !

IMG_5783Le Playstation VR déboîte et en plus, il est beau de loin.

IMG_5874Notre ami Thibault testant la VR…

  • Cuphead – Extra Nintendo

Déjà hypé par l’annonce du jeu, il y a quelques temps de cela, Cuphead m’a totalement conquis une fois manettes en main ! Voici un jeu de plateforme-shooter bien plus hardcore qu’il n’y parait, servi par des graphismes dignes d’un véritable dessin animé des années 30. C’est bien la première fois qu’un jeu me semble véritablement être un dessin animé ! Le mode co-op est très sympa, les phases avec les boss sont délirantes, et le tout est servi par une musique ragtime/jazz qu’on croirait d’époque ! Il ne reste plus qu’à équilibrer le jeu qui m’a parait, tout de même, assez dur par endroits, et trop facile par d’autres.

IMG_5766

  • PES 2017 – Extra Nintendo

« Pro Evolution Soccer revient » … Combien de fois avons-nous entendu cette phrase, face à un jeu qui a perdu de sa superbe à l’arrivée de la PS3 et de la Xbox 360. Écrasé par un FIFA très (trop) propre mais que j’ai toujours trouvé trop fade, PES a, petit à petit, repris ses lettres de noblesses, sans pour autant retrouver la fraîcheur des dernières versions PS2. Et bien, n’y allons pas par quatre chemins, pour moi, PES 2017 signe LE retour du titan footballistique. On retrouve enfin la pêche et la puissance qui manquaient tant à FIFA et que les dernières versions de PES ne faisaient que toucher du bout du doigt. Easy to learn hard to master semble également être le maître mot, puisque si le jeu se prend bien en main, la courbe d’apprentissage m’a paru immense. Les contrôles et les gestes techniques ne sont pas de simples tours de passe-passe et semble nécessiter un véritable apprentissage, tout en permettant véritablement de prendre le dessus. PES 2017 : je t’attends de crampon ferme !

IMG_5809

  • Gears of War 4 – Extra Nintendo

Je n’avais pas compris le manque d’intérêt porté par le public lors de la première présentation de Gears 4 lors de l’E3 2015. Certes pas forcément original, le jeu m’avait déjà séduit par son ambiance plus horrifique que les opus précédents. Grâce à un behind closed doors nous montrant de longues minutes de Gameplay, ma bonne impression s’est vérifié. Toujours aussi jouissif dans les phases de shoot, le jeu se targue de proposer une ambiance un poil différente des premiers, avec des monstres plus proches du zombie que du Locuste. Et puis l’histoire se passe après les trois premiers Gears of War, ce qui donne envie d’en savoir plus sur le scénario ! Pour couronner le tout, le jeu sera totalement cross-platform entre la version Windows 10 et Xbox One. Intéressant !

 

 

Miifoto_Caduceus

L’avis de Caduceus

 

  • Zelda: Breath of the Wild – Wii U

    Nintendo n’ayant décidé de ne présenter que ce jeu sur leur stand de l’E3 2016, je partais pour Los Angeles peu confiant envers leur réussite à cet E3, voire même énervé avant l’heure de ce manque d’ambition de la part du leader du marché. Et incroyablement, Nintendo a réussi à s’en sortir avec ce seul et unique jeu, qui a semble-t-il emmagasiné, lui, toute l’ambition des équipes de développement.
    Je ne vais pas y passer par quatre chemins non plus car le prochain Zelda m’a d’ores et déjà conquis et émerveillé: une liberté incroyable, une fraîcheur époustouflante, une direction artistique magnifique et une attente maintenant au firmament de ma part pour un jeu qui ne manque pas de superlatifs ! C’est tout simplement LA révolution de ma saga préférée que j’attendais et n’osais plus espérer depuis des années… Enfin !
    De loin le meilleur jeu du salon selon moi et pourtant il a des défauts: des légèretés techniques (aliasing, clipping, baisses de framerate) et des commandes moins intuitives qu’à l’accoutumée. Mais je trépigne maintenant d’impatience de découvrir la suite, ce que Nintendo nous a concocté et si la saveur délicieuse de ce qui s’annonce comme un millésime de cette saga d’aventure perdurera après les premières heures de jeu, que ce soit sur Wii U ou Nintendo NX…

IMG_20160615_200746

IMG_20160616_194130

  • La Réalité Virtuelle – Extra Nintendo

Après Zelda, sans AUCUN doute les expériences les plus intéressantes de cet E3 !
La VR (de son petit nom) était cette année absolument présente partout sur le salon et j’aurai pratiquement essayé plus de jeux en réalité virtuelle que de jeux au gameplay « classique » et vous savez quoi ? Tous ces jeux sans exception ont su me convaincre, quelque soit le type, l’univers, le gameplay ou la qualité graphique de ces titres.
Quand on arrive à s’éclater comme jamais sur un jeu de bagarre de saloon, on ne peut que se dire que c’est l’avenir et là-dessus je rejoins CaliKen: depuis quand Nintendo attend que les innovations n’en soient plus pour proposer aux joueurs de nouvelles expériences !? Couronnés de succès ou non, les produits Nintendo ont toujours cherché à ouvrir une nouvelle voie, jamais à s’engouffrer dans un boulevard déjà créé. Je rêve aujourd’hui d’une expérience VR avec l’ingéniosité des jeux Big N…

IMG_5788BattleZone sur le Playstation VR. Un jeu de tank bien sympa.

  • Gears of War 4 – Extra Nintendo

Bon, j’avoue, je ne suis pas un monomaniaque de Nintendo: j’ai aussi beaucoup d’autres consoles, auxquelles j’ai parfois plus joué que certaines machines de Big N, notamment ma X-Box 360 durant les tristounettes dernières heures (ou années plutôt) de la Wii. Et parmi mes nombreux jeux 360, j’ai retourné toute la saga des Gears of War, que ce soit en solo ou en multi, du 1 au 3 en passant par le Judgment, et même si je n’ai pas investi dans une autre console « New Gen » que la Wii U, j’étais curieux de découvrir l’évolution de cette licence.
Et bien, ma foi, à l’inverse de Zelda, ce nouvel opus n’a pas su me convaincre. Oui, c’est gore, oui, c’est Gears, oui, des carcasses explosent dans un claquement sanguinolent jouissif, mais voilà quoi… Rien de neuf même si c’est sur une nouvelle machine.
Cela m’a donné l’impression de rejouer à GoW 1, mais 10 ans plus tard je ne ressens plus d’engouement. Il en faudra plus pour me convaincre de passer à la X-Box One.

  • Sniper Elite 4 – Extra Nintendo

Contrairement aux Silent Scope sur borne d’arcade qui sont plutôt bourrins pour des jeux de snipers, ce Sniper Elite m’a vraiment fait me sentir dans la peau d’un prédateur camouflé pour abattre son ennemi d’un geste vif.
La discrétion est le maître mot, l’efficacité primordiale et la tension monte lors d’un tir manqué. C’est prenant, immersif et exigeant. En gros, c’est mon truc, tant qu’on a un casque sur les oreilles !

  • Crossout – Extra Nintendo

    Un jeu indé, sur PC, vers lequel je ne me serais jamais dirigé mais sur lequel nous sommes tombés un peu grâce au manque de jeux accessibles sur le salon.
    En gros, c’est une sorte de Destruction Derby, sans le côté jeu de course mais en gardant l’idée de destruction des véhicules adverses: on construit son bolide de A à Z, le plus puissant, résistant, rapide ou suicidaire possible et c’est parti pour des joutes explosives en arènes contre d’autres joueurs, des ordis ou en équipe.
    Je n’aime pas les jeux de voitures standards et c’est très bien puisque celui-ci n’en est pas un. C’était très sympa et on avait tous envie d’y rester un peu plus longtemps, mais ceci est peut-être aussi dû à la charmante démonstratrice, CaliKen me comprendra.
  • Yooka-Laylee – Wii U

Le fils spirituel de Banjo Kajooie sorti sur Nintendo 64 il y a 20 ans. Réalisé par les mêmes développeurs, qui sont également ceux de Donkey Kong Country.
Un duo complémentaire de personnages, de l’humour, un univers chatoyant, une grande zone évolutive à explorer, tout ce qu’il faut en somme pour un grand jeu de plate-forme 3D.
Reste à savoir si la sauce reprendra 20 ans plus tard ou si ça ne sentira pas un peu le périmé, mais personnellement, je suis optimiste.

IMG_20160616_190205

IMG_20160616_190254

  • Bloodstained – Wii U

Après un jeu largement inspiré de Banjo-Kazooie, voici un jeu largement inspiré de la série des Castlevania.
Même système d’exploration, même ambiance, même variété dans les mouvements et techniques, même évolution de la personnage (Metroid style) en absorbant le sang des ennemis vaincus… en moins dynamique toutefois.
Plaisant le temps de la démo mais du coup un peu lourdeau, je ne suis pas certain d’y retrouver une qualité au niveau de la série de Konami, mais d’un autre côté, l’éditeur précédemment nommé ne semble plus attaché à sa propre licence…
Un paliatif, donc ?

IMG_20160616_204802

  • Ace Attorney: Spirit of Justice – 3DS

Que du très classique pour notre avocat préféré Phoenix Wright, à savoir:
– des accusés innocents
– des intrigues alambiquées
– un juge inerte et inapte
– un medium/devin/personnagesecondaireextrasensible pour nous aider lors des enquêtes
Rien que du vieux donc, mis à part que l’on quitte le Japon pour un pays imaginaire d’orient. Les scénarios semblent malgré tout toujours aussi prenants alors je me laisserais bien de nouveau tenter, en espérant une traduction qui n’arrivera sans doute pas.

 IMG_20160616_004451

IMG_20160616_005421

IMG_20160616_002107